Nettoyez vos mains en profondeur
.Lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher une plaie. Seules des mains propres empêchent les germes de pénétrer dans la peau ouverte et de provoquer des infections.
Rincez doucement la plaie à l'eau claire pour enlever les salissures visibles. Veillez à ne pas exercer de pression trop forte afin de ne pas irriter davantage les tissus blessés.
Utiliser correctement le désinfectant
.Utilisez un antiseptique adapté aux plaies ouvertes (contenant par exemple de l'octénidine ou de la povidone iodée). L'alcool pur ou le peroxyde d'hydrogène ne conviennent pas, car ils peuvent irriter les tissus.
Couvrir la plaie avec un linge humide
.Couvrez la plaie le plus rapidement possible avec un pansement ou un bandage stérile. Un milieu humide favorise mieux la guérison que l'air sec et protège en outre la peau contre d'autres germes.
Traiter correctement les plaies qui suintent
.Ne pas utiliser de pansements ou de bandages secs pour les plaies humides, car ils risquent d'adhérer à la plaie. Les pansements humides ou les pansements hydroactifs offrent plus de confort et favorisent la régénération de la peau.
Pansements adhésifs en cas de plaies ouvertes
.Lorsque les plaies sont légèrement ouvertes, il peut être utile d'utiliser des pansements stériles à agrafes pour rapprocher la peau en douceur. Collez ensuite un pansement protecteur par-dessus afin de ne pas solliciter à nouveau la peau.
Faites toujours examiner les morsures par un médecin
.Consultez toujours un médecin en cas de morsure. Même si la blessure semble petite, il existe un risque élevé d'infection par des agents pathogènes sérieux.
Ne pas ouvrir la vessie
.Öouvrez pas vous-même les ampoules qui se sont formées à la suite d'un frottement ou d'une brûlure. La peau de l'ampoule protège les tissus sensibles sous-jacents. Des pansements spéciaux pour ampoules offrent une protection et réduisent la douleur.
Prévoyez un équipement de soin des plaies à la maison afin de pouvoir agir rapidement en cas d'urgence. Les outils indispensables sont des compresses stériles, du sparadrap, une pince à épiler, des ciseaux à pansement, du désinfectant et des gants à usage unique.


