language

Soins des plaies

10 conseils pour soigner rapidement et correctement les plaies

Les plaies font partie du quotidien, mais toutes les blessures ne guérissent pas spontanément. Des soins appropriés permettent d'éviter les infections et de protéger la peau de manière optimale. C'est justement dans le quotidien mouvementé qu'il est important d'agir vite et bien. Mais quelles sont les étapes les plus importantes pour soigner une plaie en toute sécurité ?
  • Nettoyez vos mains en profondeur

    .

Lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher une plaie. Seules des mains propres empêchent les germes de pénétrer dans la peau ouverte et de provoquer des infections.

  • Rincer la plaie avec précaution
  • .

Rincez doucement la plaie à l'eau claire pour enlever les salissures visibles. Veillez à ne pas exercer de pression trop forte afin de ne pas irriter davantage les tissus blessés.

  • Utiliser correctement le désinfectant

    .

Utilisez un antiseptique adapté aux plaies ouvertes (contenant par exemple de l'octénidine ou de la povidone iodée). L'alcool pur ou le peroxyde d'hydrogène ne conviennent pas, car ils peuvent irriter les tissus.

  • Couvrir la plaie avec un linge humide

    .

Couvrez la plaie le plus rapidement possible avec un pansement ou un bandage stérile. Un milieu humide favorise mieux la guérison que l'air sec et protège en outre la peau contre d'autres germes.

  • Traiter correctement les plaies qui suintent

    .

Ne pas utiliser de pansements ou de bandages secs pour les plaies humides, car ils risquent d'adhérer à la plaie. Les pansements humides ou les pansements hydroactifs offrent plus de confort et favorisent la régénération de la peau.

  • Pansements adhésifs en cas de plaies ouvertes

    .

Lorsque les plaies sont légèrement ouvertes, il peut être utile d'utiliser des pansements stériles à agrafes pour rapprocher la peau en douceur. Collez ensuite un pansement protecteur par-dessus afin de ne pas solliciter à nouveau la peau.

  • Faites toujours examiner les morsures par un médecin

    .

Consultez toujours un médecin en cas de morsure. Même si la blessure semble petite, il existe un risque élevé d'infection par des agents pathogènes sérieux.

  • Ne pas ouvrir la vessie

    .

Öouvrez pas vous-même les ampoules qui se sont formées à la suite d'un frottement ou d'une brûlure. La peau de l'ampoule protège les tissus sensibles sous-jacents. Des pansements spéciaux pour ampoules offrent une protection et réduisent la douleur.

  • Préparer les soins de la plaie à la maison

Prévoyez un équipement de soin des plaies à la maison afin de pouvoir agir rapidement en cas d'urgence. Les outils indispensables sont des compresses stériles, du sparadrap, une pince à épiler, des ciseaux à pansement, du désinfectant et des gants à usage unique.

editorial.facts

  • L'eau du robinet n'est pas exempte de germes et ne doit donc pas être utilisée pour rincer des plaies ouvertes. Il est plus sûr d'utiliser des solutions salines stériles ou de l'eau filtrée. Même les petites blessures guérissent mieux si elles sont nettoyées et protégées par un milieu humide.
  • Des pansements et des compresses aux hydrogels et aux pansements mousses, chaque plaie nécessite des soins adaptés. Les pansements modernes créent un milieu humide qui accélère la guérison et réduit la formation de cicatrices.
Rougeurs de la peau
Rougeurs de la peau
10 secrets de soin pour une peau équilibrée
Que ce soit après une longue journée, lors de changements de température ou en raison d'une peau sensible, les rougeurs soudaines peuvent nuire au bien-être et à l'aspect de la peau. Elles sont le signal que votre peau a besoin de protection et de soins pour s'apaiser. Des substances actives ciblées et une routine de soins simple permettent d'apaiser et de renforcer visiblement le grain de peau. Êtes-vous prête à découvrir ce qui apaise votre peau et réduit durablement les rougeurs ?
Peau sensible
Peau sensible
10 étapes pour une peau résistante et équilibrée
Les peaux sensibles nécessitent une attention particulière, car elles réagissent plus rapidement que les autres types de peau. Les rougeurs, les sensations de tiraillement ou les petites irritations sont souvent le signe d'un déséquilibre de la barrière protectrice de la peau. Des soins appropriés permettent toutefois d'apaiser la peau et de la renforcer durablement. Vous souhaitez savoir comment prendre soin de votre peau sensible en douceur et la protéger durablement ?
Aloe Vera
Aloe Vera
10 conseils précieux pour optimiser l'effet de l'aloe vera
L'aloe vera est un trésor de la nature qui a fait ses preuves depuis des siècles et qui est connu pour ses vertus curatives et soignantes. Que ce soit en cas de peau sèche, de petites blessures ou comme booster du bien-être général, les possibilités d'utilisation sont multiples. Mais comment exploiter au mieux tout le potentiel de cette plante verte miraculeuse ?