Différentes graines de moutarde pour différents effets
Les graines de moutarde noire et blanche sont utilisées à des fins médicinales. Les graines de moutarde noire sont plus puissantes et ont un effet plus intense, tandis que les graines de moutarde blanche sont plus douces. Choisissez les graines adaptées en fonction de l'utilisation et de votre sensibilité.
Bain de pieds à la moutarde pour soulager les rhumes
Un bain de pieds à la moutarde avec 10 à 30 grammes de farine de moutarde noire dans de l'eau à environ 38 °C peut avoir un effet bénéfique en cas de rhume. Plongez vos pieds jusqu'à mi-mollet, laissez agir le bain de pieds pendant 7 à 15 minutes, puis rincez-les. Frottez ensuite vos pieds avec de l'huile d'olive et reposez-vous bien au chaud.
Compresse à la farine de moutarde en cas de maladies respiratoires
Une compresse composée de 10 à 30 g de farine de moutarde trempée dans de l'eau chaude puis appliquée sur la poitrine peut soulager les voies respiratoires en cas de bronchite ou de pneumonie. Respectez une durée d'application de une à dix minutes, en fonction de votre tolérance.
Utilisation sûre des compresses à la farine de moutarde
Les zones cutanées sensibles telles que les aisselles ou les mamelons doivent être protégées avec de la vaseline avant l'application, sinon la compresse à la farine de moutarde peut provoquer des irritations désagréables. Observez attentivement la peau pendant l'application et interrompez le traitement en cas de forte sensation de brûlure.
Enveloppement à la moutarde pour une application ciblée de chaleur
Comme pour la compresse, mélangez de la farine de moutarde fraîche avec de l'eau chaude pour obtenir une pâte épaisse et étalez-la sur un linge en lin. Placez une couche de tissu entre la pâte et la peau afin d'atténuer la sensation de brûlure. Commencez par une durée d'application de trois minutes et augmentez progressivement jusqu'à un maximum de dix minutes.
Effet atténué grâce à la farine de céréales
Si vous souhaitez atténuer l'effet des compresses à la moutarde, remplacez un tiers de la farine de moutarde par de la farine de céréales. L'application est ainsi mieux tolérée, même par les peaux sensibles.
Protection des yeux et des mains lors de l'utilisation de farine de moutarde
Pour éviter toute irritation, évitez de vous toucher le visage ou les yeux lors de la préparation et de l'application de la farine de moutarde. Un grand avantage du bain de pieds à la moutarde : couvrez vos jambes et vos pieds avec une serviette afin que les vapeurs qui s'en dégagent ne pénètrent pas dans vos yeux.
Bien soigner la peau après l'application de farine de moutarde
Après avoir utilisé des cataplasmes ou des compresses à la moutarde, rincez soigneusement la peau traitée à l'eau tiède, puis appliquez une lotion douce ou de l'huile d'olive. Ensuite, reposez-vous pendant au moins 30 minutes.
Utilisation interne de la moutarde en cas de problèmes digestifs
Une cuillère à café de pâte de moutarde après les repas peut stimuler l'appétit, favoriser la digestion et soulager les brûlures d'estomac, même pendant la grossesse. Notez toutefois qu'en cas de troubles persistants, vous devez toujours consulter un médecin.
Outre les remèdes maison, vous trouverez également dans le commerce des pansements, des crèmes et des pommades à base de moutarde. Veuillez toujours respecter la notice d'utilisation lors de leur application.


