L'infusion de fleurs de sureau est un remède maison éprouvé contre les refroidissements
.&Uniquement, versez de l'eau chaude sur des fleurs séchées et buvez le thé chaud pour favoriser la transpiration en cas de fièvre. En refroidissant le thé, vous renforcez votre système immunitaire de manière préventive.
Essayez le sureau comme ingrédient dans des boissons estivales rafraîchissantes
.Qu'il s'agisse d'un hugo de fleurs de sureau sans alcool, d'un schorle de sureau ou d'un cocktail avec de la liqueur de sureau &ndash ; les arômes polyvalents du sureau apportent de la fraîcheur et une note saine à vos boissons.
Vous pouvez aussi facilement préparer vous-même du sirop de fleurs de sureau
.Avec de l'eau, du sucre, des citrons ou des oranges et des fleurs fraîches, il est possible de préparer un délicieux sirop. Il se conserve environ un an dans son emballage fermé et peut être utilisé de différentes manières, par exemple pour un hugo sans alcool avec de l'eau minérale et de la menthe.
Utilisez les baies de sureau pour faire du jus maison
.Après avoir nettoyé et équeuté les baies, vous pouvez en extraire le jus. Une fois cuit, ce jus devient un produit de base pour des sirops, des gelées ou des liqueurs et apporte les substances saines dans votre alimentation quotidienne sans complication.
Essayez donc de faire vous-même de la gelée de sureau
.La gelée de sureau, composée de jus de sureau, de sucre gélifiant et, selon les goûts, d'épices comme la cannelle ou les clous de girofle, est une méthode pratique pour conserver longtemps le goût de l'été et le déguster de multiples façons.
Lavez soigneusement les fleurs et les baies
.Rincez délicatement les fleurs ou les baies de sureau à l'eau courante pour éliminer la poussière, la saleté et les débris d'insectes avant de les utiliser.
Cuisez toujours les baies de sureau avant de les consommer
.Les baies de sureau brutes contiennent des glycosides bleus toxiques qui sont détruits par le chauffage. Ne préparez donc les baies de sureau que lorsqu'elles sont cuites, afin d'exclure tout risque pour la santé.
Séchez les fleurs de sureau en douceur
.Coupez les panicules de fleurs juste avant qu'elles ne se ramifient et faites-les sécher sur une grille dans un endroit ombragé et aéré. Retournez-les tous les jours jusqu'à ce qu'elles bruissent. Vous conserverez ainsi l'arôme de manière optimale et pourrez stocker les fleurs jusqu'à un an.
Vous pouvez également conserver les fleurs de sureau en les congelant
.Les fleurs fraîches se conservent très bien congelées. Rincez-les brièvement, congelez-les sur un plateau et transférez-les ensuite dans des récipients. L'arôme et les substances actives sont ainsi conservés de manière naturelle.

