Liste de souhaits

lycopène

Ces 10 conseils sur le lycopène vous aideront à rester en forme et plein de vitalité.

En tant que colorant naturel présent dans les tomates et autres fruits rouges, le lycopène a depuis longtemps conquis le monde de la santé et de la beauté. Grâce à son puissant effet antioxydant, il peut non seulement prévenir les dommages cellulaires, mais aussi protéger la peau contre les influences environnementales et soutenir le système cardiovasculaire. Mais comment cette molécule naturelle puissante peut-elle renforcer votre corps de manière durable ?
  • Utilisez le lycopène de manière ciblée pour votre santé

Le lycopène est particulièrement important pour les personnes qui souhaitent réduire leur risque de cancer, en particulier le cancer de la prostate. Mais le lycopène peut également apporter une aide précieuse en cas de maladies cardiovasculaires, de surpoids ou chez les personnes âgées. Même si vous êtes en bonne santé, une alimentation riche en lycopène peut favoriser votre vitalité.

  • Bien doser : de quelle quantité de lycopène avez-vous besoin ?

Selon des études, un apport quotidien de 8 à 21 mg de lycopène est bénéfique pour la santé. Cela correspond environ à une demi-boîte de tomates ou à un grand verre de jus de tomate. Vous pouvez ainsi facilement couvrir vos besoins.

  • Misez sur des sources naturelles

Intégrez de préférence des tomates fraîches et mûres ainsi que des produits à base de tomates tels que la sauce tomate ou la purée de tomates dans votre alimentation. Ceux-ci contiennent le plus de lycopène et sont bien assimilés par l'organisme. D'autres aliments riches en lycopène tels que la pastèque ou la papaye peuvent compléter votre sélection.

  • La chaleur active le lycopène

Chauffez donc les plats à base de tomates, car la cuisson ou le chauffage favorise la libération du lycopène. Par exemple, préparez une sauce tomate fraîche ou utilisez de la purée de tomates comme base pour de nombreux plats afin d'en tirer le maximum de bénéfices.

  • Choisissez des tomates mûres

Lors de l'achat, veillez à choisir des tomates vraiment mûres. Plus elles sont rouges et molles, plus elles contiennent de lycopène. Les tomates vertes non mûres contiennent relativement peu de lycopène.

  • Les graisses saines améliorent l'absorption

Associez toujours les aliments riches en lycopène à des graisses de haute qualité, telles que l'huile d'olive ou l'huile d'avocat. Cela augmente la biodisponibilité du lycopène et permet à votre corps de mieux l'absorber.

  • Faites des réserves de sauce tomate maison

Préparez une grande quantité de sauce tomate et congelez-la en portions individuelles. Vous aurez ainsi toujours sous la main une base rapide et riche en lycopène pour de nombreux plats.

  • La planification facilite l'intégration du lycopène

Planifiez vos repas de manière à consommer quotidiennement ou plusieurs fois par semaine des aliments riches en lycopène. Une bonne préparation vous aidera à avoir une alimentation variée et saine.

  • Des salades de tomates simples pour booster votre vitalité

Préparez des salades de tomates croquantes avec du basilic frais, un filet d'huile d'olive et du vinaigre balsamique. Cette combinaison fraîche est un moyen pratique et délicieux d'intégrer le lycopène dans votre alimentation.

  • Protéger la peau grâce au lycopène

Le lycopène peut protéger votre peau contre les rayons UV nocifs et ainsi prévenir les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau. Complétez donc votre routine de soins par une alimentation riche en lycopène et prenez soin de votre peau.

editorial.facts

  • Dans l'industrie alimentaire, le lycopène est utilisé depuis longtemps comme colorant naturel issu de la tomate, sous la désignation E160d. 20 milligrammes de ce colorant correspondent à peu près à la quantité de lycopène contenue dans un kilogramme de tomates.
  • Une tomate fraîche contient environ 500 microgrammes de lycopène, tandis que les tomates séchées en contiennent près de deux fois plus. Un verre de jus de tomate (250 ml) en fournit même une quantité beaucoup plus élevée, avec environ 22 000 microgrammes.
  • Dans le corps humain, le lycopène est principalement concentré dans des organes tels que les glandes surrénales, le foie, les testicules et la prostate. Il y compte parmi les caroténoïdes les plus importants et assume des fonctions protectrices et fonctionnelles spécifiques.
  • Le lycopène, l'un des antioxydants les plus puissants, protège les cellules de l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. Son pouvoir antioxydant dépasse largement celui du bêta-carotène et de la vitamine E, contribuant ainsi à la santé au niveau cellulaire.