language

Lèvres sèches

10 secrets de soin pour une bouche à baiser plus douce et plus souple

Les lèvres sèches peuvent apparaître très rapidement. Soudain, la peau tiraille, devient rugueuse et commence à se fissurer. Il suffit souvent d'une petite erreur de soin ou d'un changement de temps pour perturber l'équilibre des lèvres. La bonne nouvelle, c'est que même les lèvres extrêmement gercées peuvent être rapidement régénérées grâce à quelques conseils de soin ciblés. Prêt à découvrir les gestes simples qui rendront vos lèvres douces, lisses et soignées ?
  • Prenez soin de vos lèvres tous les jours avec un baume de qualité

    .

Comme les lèvres ne possèdent pas de sébum, elles dépendent entièrement de soins externes. Un baume riche en ingrédients tels que le beurre de karité, la cire d'abeille, le jojoba ou l'acide hyaluronique dépose un film protecteur sur la peau délicate et l'hydrate durablement. Vous trouverez en particulier dans les drogueries et les pharmacies des formules qui soignent intensément sans être collantes.

  • Misez sur la protection UV &ndash ; toute l'année

    .

Les lèvres font partie de ce que l'on appelle les terrasses ensoleillées et peuvent rapidement brûler sans protection. Un stick de soin des lèvres avec un FPS 20-30 protège contre les UV, la sécheresse et la formation prématurée de rides au niveau des lèvres. C'est un must, surtout pendant les vacances d'hiver et à la plage.

  • Évitez de les humidifier avec la langue

    .

Même si cela semble agréable au premier abord. La salive s'évapore et prive la peau d'une humidité supplémentaire. Il en résulte des lèvres encore plus sèches, plus gercées et plus sensibles. L'application régulière d'un soin des lèvres est ici nettement plus efficace.

  • Intégrez un gommage doux des lèvres dans votre routine

    .

Un gommage une fois par semaine élimine les peaux mortes et rend les lèvres à nouveau réceptives aux soins. Les peelings fins vendus en droguerie ou les mélanges DIY de miel et de sucre sont tout aussi efficaces &ndash ; l'important est de toujours procéder en douceur et de faire une pause en cas de fissures ouvertes.

  • Protégez vos lèvres en hiver avec des formules particulièrement riches

    .

Le froid, le vent et l'air de chauffage privent la peau de graisses et d'hydratation. Les baumes gras sans eau ou les baumes à lèvres offrent ici une protection intensive et empêchent les coins de la bouche de se fissurer. Les produits contenant du panthénol ou du bisabolol apaisent en outre les zones irritées.

  • Soignez vos lèvres extrêmement sèches ou gercées avec des masques et des sérums

    .

Les masques de nuit, les sérums régénérants pour les lèvres ou les huiles naturelles telles que la noix de coco, l'olive ou l'argan sont utiles pour les lèvres très abîmées. Ceux-ci nourrissent immédiatement la peau et la rendent douce et souple en quelques jours.

  • Boire suffisamment et veiller à une alimentation riche en vitamines

    .

Les lèvres sèches peuvent également être le signe d'un manque d'hydratation ou d'un besoin en vitamine B2. Deux litres d'eau par jour, ainsi que des aliments comme le brocoli, les produits laitiers ou les céréales complètes favorisent la santé de la peau. La vitamine E et le fer jouent également un rôle important pour des lèvres pulpeuses et lisses.

  • Veillez à ce que l'humidité de l'air soit suffisante à l'intérieur

    .

L'air chauffé assèche particulièrement vite les lèvres. Des humidificateurs ou des serviettes humides sur le chauffage assurent un climat intérieur sain &ndash ; idéal pour les lèvres sensibles qui ont tendance à se dessécher. L'humidité est ainsi conservée plus longtemps dans la peau

.
  • Démaquillez-vous toujours soigneusement et n'appliquez de la couleur que sur des lèvres bien soignées

    .

Les rouges à lèvres, en particulier les versions mates ou longue tenue, adhèrent mieux et ont un aspect plus lisse lorsque les lèvres sont douces et soignées. Utilisez des produits doux lorsque vous vous démaquillez et renouvelez ensuite immédiatement l'application de soins.

  • Surveillez vos lèvres &ndash ; et laissez les problèmes persistants s'estomper

    .

Si, malgré un bon soin, les lèvres restent très sèches, enflammées ou fissurées, cela peut être dû à des allergies, des carences en vitamines ou d'autres causes de santé. Une visite chez le dermatologue permet de trouver des solutions adaptées et de choisir le bon soin de manière ciblée.

editorial.facts

  • Le rouge délicat des lèvres n'est pas dû au hasard. La peau des lèvres est si fine que le sang transparaît légèrement en dessous. Contrairement à d'autres parties du corps, il n'y a pas de pigments protecteurs et la couche cornée se renouvelle à peine - elle ne forme donc pas le "film protecteur" habituel composé de cellules mortes et de sébum. C'est précisément ce qui rend les lèvres si sensibles, sujettes à la sécheresse et nécessitant un soin conséquent.
  • Parfois, des maladies telles que l'eczéma, des infections fongiques ou certains médicaments sont à l'origine de lèvres souvent sèches.