Appliquer rapidement un bain d'eau
En cas d'inflammation naissante du lit de l'ongle, vous pouvez baigner le doigt ou l'orteil concerné trois à quatre fois par jour pendant 10 à 15 minutes dans de l'eau chaude savonneuse. Cela soulage la douleur et le gonflement et favorise la guérison.
Séchez soigneusement après le bain
Après chaque bain, vous devez sécher soigneusement le doigt ou l'orteil, car l'humidité favorise la prolifération des germes. Veillez à sécher doucement mais soigneusement.
Consultez un médecin en cas d'aggravation
Si l'inflammation ne s'améliore pas après deux à trois jours ou si elle s'aggrave, par exemple en raison d'une rougeur croissante ou d'une formation de pus, consultez immédiatement un médecin.
Protection contre l'humidité et les substances irritantes
Pour prévenir ou soulager une inflammation chronique du lit de l'ongle, protégez vos mains de l'eau et des substances irritantes agressives en portant des gants en plastique lorsque vous faites le ménage ou la vaisselle.
Ménagez et rafraîchissez vos doigts et vos orteils
Surélevez la zone enflammée et rafraîchissez-la régulièrement afin de réduire la douleur et le gonflement. Vous donnerez ainsi à votre corps le temps de se régénérer.
Ne touchez pas les zones enflammées
Évitez de toucher la peau ou l'ongle enflammé avec les doigts. Vous éviterez ainsi de propager les agents pathogènes et ne gênez pas la cicatrisation.
Utilisez des bains maison à base de camomille ou d'arnica
Les bains tièdes à la camomille, à l'arnica ou au savon de Marseille peuvent avoir un effet anti-inflammatoire. Ajoutez ces additifs à l'eau d'un bain de mains ou de pieds pendant environ cinq à dix minutes.
Utiliser judicieusement les solutions de permanganate de potassium
Les solutions de permanganate de potassium à 1 % disponibles en pharmacie ont un effet désinfectant. Elles peuvent être ajoutées deux à trois fois par jour à l'eau du bain pour lutter contre les inflammations.
Ne percez jamais vous-même les cloques de pus
N'ouvrez pas les pustules et ne coupez pas vous-même la zone enflammée. Cela pourrait entraîner une propagation de l'infection ou des complications plus graves.
Les pommades antiseptiques à base de povidone iodée tuent efficacement les germes. Les pommades drainantes peuvent aider à faire remonter le pus à la surface, tandis que les pommades à base de zinc favorisent la cicatrisation et ont un effet anti-inflammatoire.


