Prenez soin de vos lèvres avec des baumes hydratants
Les baumes à lèvres hydratants protègent vos lèvres du dessèchement, en particulier en hiver, et préviennent ainsi les gerçures aux coins de la bouche. Appliquez régulièrement le soin pour renforcer la barrière cutanée.
Évitez les aliments irritants
Les aliments épicés, acides et salés peuvent aggraver les douleurs et les irritations cutanées au niveau des commissures des lèvres. Traitez les zones sensibles avec précaution, même lorsque vous vous brossez les dents, et évitez tout contact avec le dentifrice.
Gardez les coins de la bouche au sec
Tamponnez donc délicatement les commissures de vos lèvres avec un chiffon doux. Les zones cutanées humides, en particulier lorsqu'elles sont régulièrement mouillées par la salive, offrent un environnement idéal aux bactéries et ralentissent la guérison.
Tamponnez les commissures de vos lèvres avec une tisane à la sauge
Celui-ci contient des tanins qui apaisent la peau et la rendent moins sensible. Imbibez un coton de tisane de sauge tiède et tamponnez plusieurs fois par jour les zones concernées.
En cas de sécheresse buccale, favorisez la salivation
Une bouche sèche peut augmenter le risque de gerçures aux coins de la bouche. Les chewing-gums ou les bonbons sans sucre stimulent la salivation et aident à garder la peau hydratée et souple.
Utilisez une couche protectrice grasse
Appliquez un baume à lèvres ou une pommade à base de zinc sur les zones sèches. Cela forme un film protecteur qui prévient d'autres gerçures et maintient la peau souple.
Utilisez une pâte à base de miel et d'huile d'olive
Pour cela, mélangez du miel avec un peu d'huile d'olive jusqu'à obtenir une pâte crémeuse. Appliquez-la matin et soir sur les commissures des lèvres gercées. Le miel a un effet antibactérien et anti-inflammatoire, tandis que l'huile d'olive assouplit la peau.
Le fromage blanc hydrate, tandis que le miel a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Mélangez les deux ingrédients pour former un masque et appliquez-le sur les commissures irritées.
Évitez de vous lécher constamment les lèvres
La salive assèche la peau et retarde la guérison. Résistez à l'envie d'humidifier les zones touchées avec la langue afin d'éviter toute inflammation.
L'air sec favorise la sécheresse cutanée. Aérez donc régulièrement ou utilisez un humidificateur pour augmenter l'humidité de l'air dans les pièces et protéger ainsi votre peau du dessèchement.


