Utilisez des lampes à lumière du jour de manière ciblée
.Une lampe de luminothérapie peut aider, en particulier le matin, à stabiliser votre rythme circadien et à équilibrer votre horloge interne. La simulation de la lumière naturelle du jour peut atténuer efficacement les baisses d'humeur.
Assurer une alimentation équilibrée
.Une alimentation riche en vitamines, en minéraux et en acides gras oméga-3 favorise votre santé physique et psychique. Optez pour une alimentation fraîche et variée afin de réduire le risque de baisse de moral.
Veillez à consommer des aliments riches en tryptophane et en vitamine D
.Les aliments tels que les noix, les lentilles et les flocons d'avoine contiennent l'acide aminé tryptophane, qui est important pour la formation de sérotonine. La vitamine D, que l'on trouve par exemple dans les poissons de mer gras comme le saumon ou le hareng, soutient l'équilibre hormonal et peut ainsi atténuer le blues hivernal.
Le matin, prenez des douches froides ou des douches alternées
.Ces douches vivifiantes stimulent la circulation, favorisent l'irrigation sanguine et peuvent redonner de l'énergie et de l'élan. Elles sont idéales pour commencer la journée lorsque la motivation fait défaut.
Allez régulièrement prendre l'air
.Une promenade quotidienne d'environ 30 minutes, idéalement le matin ou à midi, peut améliorer considérablement votre humeur. La lumière naturelle du jour stimule déjà la production de sérotonine, également appelée „hormone du bonheur“et favorise ainsi votre bien-être.
Profitez de la lumière du jour à l'extérieur même les jours de pluie
.Même lorsque le ciel est nuageux, la lumière est beaucoup plus forte à l'extérieur qu'à l'intérieur. Profitez de cette occasion pour stabiliser votre humeur &ndash ; un petit tour à l'air frais peut faire des miracles.
Faites de l'exercice régulièrement et avec plaisir
.Les activités sportives telles que la marche, le vélo ou le ski de fond favorisent la production de sérotonine et réduisent les hormones de stress. Il est important que vous choisissiez un sport que vous aimez afin de rester motivé à long terme.
Maintenez un rythme veille-sommeil stable
.Essayez de vous lever et de vous coucher tous les jours à la même heure. Dormir trop ou à des heures irrégulières peut aggraver les symptômes, alors qu'une routine de sommeil équilibrée permet de récupérer.
Cultivez les contacts sociaux
.Les échanges avec les amis et la famille ont un effet renforçant sur le plan émotionnel et peuvent atténuer le sentiment d'isolement dont souffrent de nombreuses personnes en hiver. Planifiez des rencontres régulières pour favoriser le sentiment de communauté.
Cette forme de thérapie vous aide à identifier et à modifier les schémas de pensée négatifs qui apparaissent souvent pendant les baisses de moral hivernales. Des études ont démontré que la TCC contribue à long terme à l'amélioration de l'humeur.


