Misez sur les produits laitiers fermentés
.Le kéfir et le yaourt sont par exemple d'excellentes sources de bactéries lactiques. Lors de l'achat, veillez à ce que les produits soient étiquetés „cultures vivantes&rdquo ; ou „probiotiques&rdquo ; afin de garantir un nombre élevé de bactéries actives.
Essayez les légumes fermentés que vous avez préparés vous-même
.Faire fermenter des concombres, du kimchi ou d'autres légumes est facile à réaliser chez soi et permet d'obtenir une densité bactérienne élevée. De plus, vous savez exactement ce que contiennent vos ferments.
Intégrez la choucroute fraîche dans votre alimentation
.La choucroute fraîche fermentée et non pasteurisée contient une grande quantité de bactéries lactiques. Utilisez-la en accompagnement ou dans des salades pour soutenir de manière ciblée votre flore intestinale.
Enrichissez vos boissons avec des boissons probiotiques
.Les boissons comme le kombucha ou le kéfir d'eau offrent une alternative rafraîchissante et fournissent également de précieuses bactéries lactiques qui peuvent favoriser votre santé intestinale.
Réduisez le sucre et la restauration rapide
.Les aliments riches en sucre et fortement transformés perturbent l'équilibre des bactéries intestinales. Une alimentation équilibrée, en revanche, favorise l'implantation de bactéries lactiques utiles.
Tenir compte des bactéries lactiques également dans les soins de la peau
.L'acide lactique n'est pas seulement précieux pour l'intestin, il contribue également aux soins de la peau. Il est par exemple présent dans certaines crèmes ou sérums pour le visage. Vous pouvez ainsi soutenir votre flore cutanée
.Commencez doucement avec des aliments fermentés
.Si, jusqu'à présent, vous n'avez que rarement consommé des produits fermentés, commencez par de petites quantités. Vous donnerez ainsi à votre intestin le temps de s'adapter et éviterez les ballonnements.
Conservez correctement les aliments fermentés
.Les bactéries lactiques sont sensibles à la température. Un stockage à froid permet de conserver le plus grand nombre possible de bactéries vivantes. Conservez donc la choucroute ou le kéfir au réfrigérateur
.Attention aux vinaigrettes et aux aliments fermentés
.L'acide lactique peut aussi être présent comme conservateur naturel dans les vinaigrettes, les olives ou les fromages. Utilisez ces produits en masse pour augmenter votre apport bactérien.
En cas de troubles chroniques, d'assainissement des intestins ou de cures de désintoxication, des compléments alimentaires standardisés contenant des bactéries lactiques peuvent être utiles. Vous recevrez des instructions de dosage précises et des informations sur les espèces bactériennes qui soutiennent votre flore intestinale de manière ciblée.

