Le chou, l'oignon, les fruits secs ou les aliments très épicés peuvent déséquilibrer la flore intestinale. Identifiez les aliments qui vous posent personnellement problème et réduisez-les
.L'eau et les tisanes non sucrées aident à maintenir la souplesse de l'intestin. Il est préférable de boire au moins 1,5 à 2 litres tout au long de la journée.
Prenez le temps de manger et de bien mâcher. Vous soulagerez ainsi votre système gastro-intestinal et favoriserez une meilleure digestion.
Les repas à heures fixes soutiennent les rythmes intestinaux et préviennent les problèmes. Évitez les gros repas tard le soir ou les repas irréguliers.
L'exercice modéré, comme la marche, le vélo ou le yoga, peut stimuler l'activité intestinale et réduire le stress, qui aggrave souvent les symptômes du côlon irritable.
Le stress a un impact direct sur l'intestin. Des techniques de relaxation comme la méditation, la détente musculaire progressive ou des exercices de respiration peuvent aider à calmer le ventre.
L'huile de menthe poivrée, la tisane de camomille ou le fenouil sont des plantes qui ont fait leurs preuves et qui aident à soulager les maux et les douleurs et à détendre les intestins.
Documentez ce que vous mangez et comment vous vous sentez après. Vous reconnaîtrez ainsi les liens et pourrez éviter de manière ciblée les aliments problématiques.
Ces substances peuvent irriter le système digestif et aggraver les symptômes. Veillez à en consommer avec modération ou à vous en abstenir le plus possible.
Si vos symptômes persistent malgré toutes les mesures prises, il est important d'obtenir un diagnostic et un traitement professionnels afin d'exclure d'autres maladies et de bénéficier de thérapies adaptées.


