wishlist.header

articulations

10 étapes pour une vie quotidienne active

Nos articulations sont la base de notre mobilité et de notre joie de vivre, que ce soit lors d'une promenade, d'une activité sportive ou dans la vie quotidienne. Même de petites routines de soins ainsi que des habitudes alimentaires et physiques conscientes peuvent apporter un soulagement notable et améliorer le bien-être. Mais quel changement simple pourrait vraiment vous être utile immédiatement ?
  • Utilisez des aides ergonomiques au quotidien

Ajustez la hauteur de votre poste de travail et évitez de rester dans la même position pendant des heures. Changez également régulièrement de posture.

  • Veillez à porter des chaussures adaptées et à choisir un matelas adapté

Les semelles rembourrées et une semelle intérieure confortable réduisent les chocs lors de la marche, tandis qu'un matelas moyennement ferme, qui soutient la forme naturelle de la colonne vertébrale, soulage le dos et les hanches.

  • Réchauffez avant l'effort et mobilisez doucement après

Réchauffez les articulations douloureuses avec une compresse chaude ou une douche chaude rapide avant l'activité afin de réduire la douleur. Mobilisez ensuite l'articulation en effectuant des mouvements circulaires et fluides, sans forcer, afin de favoriser l'apport en nutriments.

  • Choisissez des sports qui ménagent les articulations

Privilégiez les activités qui impliquent des mouvements réguliers et peu brusques. Il s'agit par exemple de la natation, de l'aquajogging, du vélo, du ski de fond, de la gymnastique douce, du tai-chi ou du yoga. En natation, le crawl ou le dos crawlé sont souvent moins agressifs pour les articulations que la brasse.

  • La marche nordique comme soutien au quotidien 

L'utilisation de bâtons permet de mieux répartir le poids du corps, de soulager les genoux et les hanches et d'activer simultanément de nombreux groupes musculaires. La marche nordique est également une forme d'entraînement d'endurance efficace et douce pour les articulations, qui aide également à gérer son poids.

  • Réduire son poids progressivement

Chaque kilo supplémentaire augmente la charge sur les articulations porteuses. Réduisez lentement votre surpoids en diminuant modérément votre apport calorique et en pratiquant une activité physique qui ménage vos articulations. En cas d'inactivité prolongée ou d'objectifs de perte de poids importants, demandez conseil à votre médecin.

  • Veillez à avoir un apport suffisant en protéines 

Les protéines sont importantes pour la formation du collagène et la réparation des tissus. Privilégiez les sources animales maigres (volaille, poisson) ou les protéines végétales (légumineuses, tofu), en particulier si vous souhaitez renforcer votre musculature pour soutenir vos articulations.

  • Intégrez des acides gras oméga-3

Les poissons gras (par exemple le saumon, le maquereau) ou les sources végétales telles que les graines de lin ou l'huile de lin fournissent des acides gras oméga-3 qui ont un effet anti-inflammatoire. Deux repas de poisson par semaine constituent un exemple concret et pratique.

  • Misez sur une alimentation de base riche en nutriments

Une grande quantité de fruits frais, de légumes et de produits à base de céréales complètes fournit des vitamines, des minéraux et des substances végétales secondaires qui neutralisent les radicaux libres et peuvent avoir une influence favorable sur les processus inflammatoires. Variez votre sélection quotidienne, par exemple en consommant des baies, des légumes à feuilles vert foncé et des flocons d'avoine comme base.

  • Ménager et refroidir les articulations en cas d'inflammation

En cas de forte rougeur, de gonflement ou de douleurs intenses, vous devez laisser l'articulation au repos. Des applications de froid, des mesures anti-inflammatoires et, si nécessaire, un traitement médicamenteux peuvent aider à surmonter la phase aiguë jusqu'à ce que l'inflammation diminue.

editorial.facts

  • Les articulations permettent non seulement le mouvement, mais protègent également les os. Elles permettent des mouvements ciblés, tels que saisir, marcher ou sauter, et amortissent les forces soudaines grâce à une combinaison de surfaces cartilagineuses lisses et de liquide articulaire.
  • Toutes les « articulations » ne sont pas mobiles : certaines jonctions osseuses (par exemple les sutures crâniennes ou certaines jonctions au niveau du bassin) sont solidement soudées ou reliées par du tissu conjonctif ou cartilagineux. Elles servent principalement à assurer la stabilité plutôt que la mobilité.
  • L'arthrose et l'arthrite sont deux problèmes différents : l'arthrose est une usure progressive du cartilage, tandis que l'arthrite se caractérise principalement par des processus inflammatoires dans l'articulation. Les symptômes (par exemple, douleurs à l'effort et craquements contre gonflements, rougeurs et poussées douloureuses aiguës) et le traitement diffèrent donc considérablement.
  • Environ 140 articulations permettent au corps de bouger. Les articulations les plus importantes sont celles du genou et de la hanche, qui sont particulièrement importantes pour marcher et se tenir debout.