Liste de souhaits

Acouphènes

10 conseils pour faire passer vos acouphènes au second plan

Un léger bourdonnement, un tintement constant : les acouphènes peuvent nous surprendre à tout moment et perturber notre quotidien. De nombreuses personnes touchées cherchent des moyens d'atténuer ces bruits pénibles et de retrouver plus de calme. Mais quelles méthodes sont vraiment efficaces et comment lutter efficacement contre les acouphènes ?
  • Commencez par passer un examen médical complet

En cas d'acouphènes, il est conseillé de consulter un ORL pour passer un examen approfondi. Outre l'examen du cou, du nez, de la gorge et des oreilles, cet examen comprend également des tests auditifs et des tests d'équilibre. Des procédures spéciales telles que le tympanogramme ou le test du réflexe stapédien permettent de déterminer la cause exacte du problème auditif.

  • Traitez rapidement les acouphènes aigus

En cas d'apparition soudaine d'acouphènes, en particulier s'ils s'accompagnent d'une perte auditive, il est essentiel de suivre rapidement un traitement. Des perfusions visant à améliorer la circulation sanguine et des médicaments anti-inflammatoires peuvent aider l'oreille interne.

  • Thérapie ciblée sur les causes en cas d'acouphènes objectifs

Si les acouphènes ont une cause mesurable, par exemple des troubles musculaires ou des problèmes de circulation sanguine, le traitement est ciblé. Des médicaments spéciaux contre les crampes musculaires ou la correction de blocages au niveau de la colonne cervicale ou de la mâchoire peuvent atténuer les bruits dans les oreilles.

  • Recourir à la thérapie de rééducation des acouphènes (TRT)

La TRT combine une consultation avec l'utilisation d'un appareil générateur de bruit blanc. Cet appareil produit des sons doux et entraîne le cerveau à ignorer les acouphènes. Il doit être porté régulièrement pendant plusieurs mois. De nombreux patients constatent ainsi une nette diminution des acouphènes ou apprennent à mieux les gérer.

  • Ne pas se focaliser sur les acouphènes

Évitez de vous concentrer en permanence sur vos acouphènes. Consacrez-vous plutôt à des loisirs ou à des activités qui détournent votre attention et vous procurent du plaisir. Vous éviterez ainsi le cercle vicieux du stress et de la perception accrue des bruits.

  • Assurez-vous un calme sûr grâce aux bruits ambiants

Dans le silence absolu, les acouphènes sont particulièrement gênants. Utilisez donc des bruits de fond doux, tels que de la musique douce, des sons de la nature ou une fontaine d'intérieur, pour soulager vos oreilles. Cela peut également vous aider à vous endormir.

  • Utilisez une protection contre les bruits forts

Portez des protections auditives au travail ou lors de concerts. Lorsque vous écoutez de la musique avec un casque, réglez le volume à un niveau modéré, car une sollicitation excessive des oreilles peut aggraver les acouphènes.

  • Évitez le stress et réduisez-le

Le stress peut aggraver les acouphènes. Accordez-vous donc régulièrement des pauses et pratiquez des techniques de relaxation telles que le yoga ou la relaxation musculaire progressive selon Jacobson. L'activité physique, comme la marche, contribue également à réduire le stress et améliore votre bien-être.

  • Faites traiter vos tensions musculaires

Les tensions musculaires au niveau de la colonne cervicale et de la mâchoire peuvent influencer la circulation sanguine dans l'oreille interne et aggraver les acouphènes. Les massages professionnels, les drainages lymphatiques et la kinésithérapie peuvent soulager les blocages et atténuer les bruits dans les oreilles.

  • Vérifiez vos habitudes alimentaires

Renoncez à l'alcool, à la caféine et à d'autres produits d'agrément, car ceux-ci peuvent nuire à la circulation sanguine. Une alimentation équilibrée favorise la santé de votre corps et peut prévenir l'aggravation des acouphènes.

editorial.facts

  • Les acouphènes se manifestent par des bruits internes dans les oreilles, tels que des sifflements ou des bourdonnements, qui ne proviennent pas de l'extérieur, mais sont générés par des processus internes à l'organisme, souvent dus à des troubles de l'oreille interne.
  • Le cerveau joue également un rôle : il interprète les signaux nerveux et, en cas de dysfonctionnement, peut percevoir des sons alors qu'il n'y a aucune source sonore. Les personnes concernées entendent alors souvent un son fantôme.
  • Les acouphènes peuvent apparaître de manière aiguë et disparaître généralement au bout de trois mois. Mais ils peuvent aussi devenir chroniques et persister durablement. Dans ce dernier cas, ils peuvent fortement nuire au bien-être.
  • Le type d'acouphène le plus fréquent est l'acouphène subjectif, qui n'est audible que par la personne concernée. Dans de rares cas, l'acouphène objectif peut également être entendu ou mesuré par des tiers, par exemple lorsque le flux sanguin dans l'oreille en est la cause.