wishlist.header

Vertiges

10 conseils puissants pour stopper les vertiges en un clin d'œil et en toute sécurité

Les vertiges peuvent survenir soudainement et sont souvent très pénibles pour les personnes concernées : ils empêchent de s'orienter, provoquent de l'anxiété et entravent la joie de vivre. C'est pourquoi il est important pour les personnes concernées d'en rechercher les causes et de trouver des solutions adaptées. Mais quels sont les déclencheurs de ce mal et comment peut-on soulager durablement les troubles ?
  • Stimuler de manière ciblée la circulation sanguine en cas d'hypotension

    .

Si vos vertiges sont causés par une tension artérielle trop basse, se lever lentement et consciemment ainsi que faire des mouvements ciblés comme pédaler des cercles de vélo en l'air aident à relancer la circulation. De même, des promenades régulières à l'air libre et des douches alternées favorisent durablement la circulation sanguine.

  • Atténuer la crise de vertige en respirant consciemment et en s'hydratant

    .

En cas de vertige rotatoire, respirez calmement et régulièrement afin de compenser un manque ou un excès d'oxygène. Buvez un verre d'eau fraîche par petites gorgées pour stabiliser la circulation. En cas d'hypoglycémie, un morceau de chocolat ou de glucose aide souvent à combattre la sensation de vertige.

  • Air frais et coucher en cas de vertige aigu

    .

Si vous vous sentez soudainement étourdi, allongez-vous et surélevez vos jambes. Aérez la pièce ou sortez à l'air libre pour augmenter le taux d'oxygène et réduire les vertiges.

  • Remèdes naturels contre les vertiges et les nausées

    .

Le gingembre est un remède de grand-mère éprouvé, qui soulage souvent aussi les nausées qui l'accompagnent. Les huiles essentielles, par exemple la menthe poivrée, le citron ou la lavande, peuvent également avoir un effet calmant et aider à réduire les vertiges. Inhalez ces parfums de manière ciblée ou appliquez-les sur la peau en les diluant

.
  • Utiliser les médicaments de manière ciblée et responsable

    .

Vous trouverez en pharmacie des antivertigineux en vente libre qui ont fait leurs preuves et qui soulagent les vertiges sans les rendre pénibles ni affecter votre capacité à conduire. Utilisez ces produits après avoir consulté votre médecin ou votre pharmacien afin d'éviter les effets secondaires.

  • Les exercices d'équilibre favorisent l'auto-assistance et améliorent la stabilité

    .

Un entraînement régulier de l'équilibre ou des vertiges peut aider à renforcer le système d'équilibre et à prévenir les crises de vertige. Ces exercices sont faciles à pratiquer à la maison et améliorent sensiblement la coordination des mouvements.

  • Conservez un journal des vertiges pour un meilleur contrôle

    .

Documentez-y la date, la durée et le type de crises de vertige ainsi que les éventuels symptômes qui les accompagnent. Ces notes précises aideront votre médecin à mieux analyser la cause et à choisir le traitement approprié.

  • Veillez à dormir suffisamment et à avoir une alimentation équilibrée

    .

Générez suffisamment de repos pour votre corps et veillez à une alimentation saine. Le manque de sommeil et une alimentation déséquilibrée peuvent en effet renforcer les vertiges. Veillez surtout à prendre des repas réguliers pour éviter un taux de glycémie trop bas.

  • Évitez l'alcool, la nicotine et les drogues

    .

Ces stimulants peuvent aggraver la situation circulatoire et accentuer les symptômes de vertige. Pour réduire les troubles et soulager votre corps, vous devriez donc y renoncer.

  • Consultez un médecin pour un examen et une thérapie ciblée
  • .

Si la fréquence ou l'intensité de vos vertiges change, vous devez absolument consulter un spécialiste, par exemple un ORL. Un diagnostic complet est important pour déterminer la cause exacte et obtenir un traitement individuel adapté.

editorial.facts

  • Environ 30 à 70 pour cent des personnes connaissent régulièrement des vertiges, les femmes étant davantage touchées avec l'âge.
  • Environ 25 % de la population souffre de vertiges sévères au moins une fois dans sa vie. Dans environ 30 pour cent de ces cas, les causes psychiques sont essentielles.