Expirez lentement et retenez votre respiration
Inspirez ensuite profondément, retenez votre respiration pendant environ 20 secondes, puis expirez doucement. En retenant votre respiration, vous augmentez la teneur en dioxyde de carbone dans votre sang, ce qui permet au diaphragme de se détendre.
Buvez de l'eau froide
Buvez rapidement un verre d'eau très froide, de préférence directement sortie du réfrigérateur, par petites gorgées. Le froid stimule le nerf vague dans la gorge et peut ainsi détendre le diaphragme. Certaines personnes ne jurent que par le fait de boire l'eau en se penchant en avant et la tête en bas.
Respirez dans un sac en papier
Inspirez et expirez calmement plusieurs fois de suite dans un sac en papier afin d'augmenter de manière ciblée la teneur en dioxyde de carbone dans votre sang. Cela permet de calmer les nerfs qui contrôlent le diaphragme. N'utilisez toutefois pas cette méthode trop longtemps afin d'éviter les vertiges ou les évanouissements.
Tirer sur la langue
Tirez doucement sur le bout de la langue. Cette stimulation active le nerf vague, qui s'étend jusqu'au diaphragme et peut avoir un effet relaxant.
Ramenez vos genoux vers votre poitrine : ramenez vos genoux vers votre poitrine
Allongez-vous sur le dos, ramenez vos genoux aussi près que possible de votre poitrine et appuyez vos mains sur le sol à côté de votre corps. Cette position détend le diaphragme en exerçant une légère pression sur la cavité abdominale.
Se faire surprendre
Demandez à quelqu'un de vous surprendre brièvement à un moment inattendu. La surprise soudaine influence les impulsions nerveuses dans le cerveau, ce qui interrompt souvent le hoquet. Important : vous devez être détendu pour que l'effet de surprise soit préservé.
Mordre ou sucer un citron
Sucer une rondelle de citron frais ou la mordre délicatement. L'acidité forte stimule les papilles gustatives et distrait les nerfs, ce qui peut faire disparaître le hoquet.
Gargarisez-vous avec de l'eau froide
Gargarisez-vous brièvement avec de l'eau froide. Le froid stimule davantage le nerf vague situé à l'arrière de la gorge et interrompt ainsi l'irritation responsable du hoquet.
Fermez doucement les yeux et appuyez dessus
Fermez les yeux et appuyez doucement avec le bout des doigts sur les paupières fermées pendant environ 15 secondes. Cet exercice ralentit le pouls et la respiration, ce qui permet de calmer le diaphragme.
Ouvrez grand la bouche et inspirez profondément par le cou. Cet étirement stimule les nerfs qui contrôlent le diaphragme et apporte souvent un soulagement rapide.
