wishlist.header

La faim

Ces 10 conseils vous permettront de maîtriser les crises de faim et de colère

Lorsque la faim se transforme soudainement en colère, c'est souvent l'effet dit "hangry" qui en est responsable - un mélange de faim et de colère que beaucoup connaissent bien dans la vie quotidienne trépidante. Ce phénomène peut non seulement faire chuter l'humeur, mais aussi nuire à la santé. Quelques stratégies simples permettent toutefois de préserver le calme intérieur. Découvrez ici les astuces qui vous aideront à y parvenir.
  • Manger en masse et sans interdits
  • .

Si vous vous interdisez complètement certains aliments, l'envie d'en manger augmente souvent et vous avez tendance à trop manger. Autorisez-vous au contraire à tout savourer en petites quantités. Demandez-vous : „Est-ce que j'en ai vraiment envie maintenant ? Ou puis-je en manger encore plus tard ? Vous garderez ainsi le contrôle et éviterez d'avoir trop faim.

  • Stabilisez votre taux de glycémie

    .

Un taux de glycémie équilibré permet d'éviter les sensations de faim et les sautes d'humeur. Veillez à prendre des repas équilibrés avec des ingrédients de qualité et adaptez la quantité et le moment des repas à vos besoins. Une collation riche en protéines avant de consommer des aliments sucrés ou de l'exercice après le repas aident à maintenir l'équilibre de la glycémie.

  • Ne sautez pas de repas

    .

Sauter des repas diminue fortement la glycémie et augmente la concentration de ghréline, une hormone qui motive la faim. Cela entraîne une plus grande consommation de nourriture au prochain repas et rend irritable. Mangez donc régulièrement tout au long de la journée et privilégiez les légumes, les céréales complètes et les protéines pour vous sentir agréablement rassasié.

  • Mangez en faisant attention et sans vous laisser distraire

    .

Prenez votre temps, goûtez et sentez consciemment votre nourriture et mangez lentement. Posez votre couteau et votre fourchette entre les bouchées et éteignez la télévision ou votre téléphone portable. Vous saurez ainsi mieux reconnaître quand vous êtes rassasié et éviterez de trop manger.

  • Apprenez à écouter les signaux de faim et d'appétit

    .

Votre corps vous envoie des signaux naturels qui vous indiquent quand il a besoin de nourriture ou quand il est rassasié. Entraînez-vous à les percevoir et à les distinguer. Avec un peu d'entraînement, vous éviterez de manger inconsciemment et vous maintiendrez l'équilibre de vos portions.

  • Repas riches en fibres

    .

Un petit déjeuner à base de flocons d'avoine, de noix, de fruits et de légumes procure une sensation de satiété durable et aide à prévenir les fringales jusqu'au prochain repas.

  • Évitez les collations grasses et riches en sucre

    .

Ceux-ci procurent certes un regain d'énergie à court terme, mais entraînent ensuite une chute rapide de la glycémie et une nouvelle faim. Optez donc plutôt pour des alternatives riches en fibres et en nutriments

.
  • Organisez des fruits sur le lieu de travail

    .

Si vous ne pouvez pas toujours apporter des fruits de chez vous, encouragez la mise à disposition d'une corbeille de fruits au bureau. Cela vous apportera des fibres et des nutriments importants et soutiendra vos performances.

  • Choisissez des aliments à faible densité énergétique

    .

Les aliments végétaux naturels, riches en eau et en fibres, ont une faible densité énergétique et rassasient longtemps. Vous éviterez ainsi de fortes variations de la glycémie.

  • Préférez les aliments riches en protéines avec un indice glycémique bas
  • .

Le poisson maigre, la viande et les produits laitiers ont un impact modéré sur la glycémie et assurent une s&eacutelection durable. Combinez-les avec des aliments riches en fibres pour obtenir un équilibre optimal.

editorial.facts

  • Ce n'est pas seulement la faim qui provoque des sentiments de "hangry" - ce n'est qu'en combinaison avec le stress que notre corps réagit de manière irritable, car les hormones de stress nous mettent en état d'alerte. Après avoir mangé, la sécrétion d'hormones du bonheur comme la dopamine augmente, ce qui améliore l'humeur et réduit l'irritabilité.
  • Ce terme décrit l'état d'une personne qui, en raison de la faim, est irritable, en colère ou à court d'idées. Lorsque le taux de glycémie baisse, le corps produit davantage de cortisol, l'hormone du stress, ce qui peut entraîner une irritabilité et des sautes d'humeur.