language

Taches bleues

10 moyens rapides de traiter efficacement les hématomes

Les bleus apparaissent rapidement, mais leurs colorations inesthétiques et leurs gonflements parfois douloureux peuvent être gênants, surtout lorsqu'ils apparaissent à des endroits bien visibles. Que ce soit en faisant du sport, dans la vie de tous les jours ou à la suite de petites mésaventures, presque tout le monde en connaît. Mais comment favoriser la guérison et améliorer l'apparence des taches ?
  • Chercher au début de la vie

    .

Immédiatement après une blessure, il est judicieux de rafraîchir la zone concernée &ndash ; idéalement dans les 30 premières minutes. Utilisez pour cela des glaçons ou des packs de glace que vous envelopperez dans une serviette pour protéger la peau. Le froid permet aux vaisseaux sanguins de se contracter et au sang de s'écouler en moins grande quantité, ce qui limite l'apparition des bleus

.
  • La surélévation pour réduire le flux sanguin

    .

Si le bleu est apparu sur un bras ou une jambe, vous devez surélever le plus possible la partie du corps concernée afin de réduire le flux sanguin. Cela permet de réduire rapidement l'enflure et d'éviter un gonflement important de la zone touchée.

  • Appliquer systématiquement la règle PECH

    .

La mesure de premiers secours PECH signifie pause, glace, compression et surélévation. Immédiatement après le traumatisme, appliquez une pression d'au moins une minute sur la zone à l'aide d'une cuillère, d'une main ou d'un Coldpack afin de limiter l'accumulation de sang.

  • Wärme à partir du deuxième jour

    .

Après la première phase, il est recommandé d'appliquer doucement de la chaleur sur la zone concernée, par exemple à l'aide d'une bouteille d'eau ou d'un linge chaud. La chaleur modérée stimule la circulation sanguine, ce qui permet au système immunitaire d'éliminer plus rapidement le liquide qui s'est écoulé.

  • Utilisation de crèmes à la vitamine K
  • .

La vitamine K favorise la coagulation du sang et peut être utilisée localement pour favoriser la guérison des bleus. Pour favoriser la résorption de l'hématome, les crèmes contenant de la vitamine K doivent être appliquées régulièrement.

  • La pommade à l'héparine pour les grosses mains

    .

Les crèmes à l'héparine peuvent aider à réduire le gonflement des bleus profonds ou prononcés en favorisant l'évacuation des fluides tissulaires. Néanmoins, leur efficacité est controversée, car l'héparine ne pénètre souvent pas assez profondément dans les tissus.

  • La pommade à l'arnica comme traitement doux

    .

L'application de gel ou de pommade à l'arnica sur une peau non lésée peut soulager les inflammations et favoriser la guérison. Même si le mode d'action exact n'est pas connu, de nombreuses personnes profitent de l'effet de massage supplémentaire lors de la friction, qui favorise la circulation sanguine.

  • Enveloppes au vinaigre pour stimuler la circulation sanguine

    .

Mélangez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec un verre d'eau froide, trempez-y un linge et appliquez-le sur le bleu. Appliquez cette compresse trois à quatre fois par jour sur le bleu. Le vinaigre stimule la circulation sanguine par son action douce et favorise ainsi le processus de guérison.

  • L'oignon comme remède maison contre les petites taches

    .

Les Öumes thérapeutiques de l'oignon font se contracter les tissus et stoppent ainsi d'autres saignements. Après le premier rinçage, vous pouvez poser un oignon coupé en deux sur la zone ou appliquer délicatement le jus de l'oignon. Ce remède maison est particulièrement adapté aux petits bleus.

  • Cachez avec du maquillage et des accessoires
  • .

Si la tache bleue est visible et que vous souhaitez la dissimuler rapidement, utilisez un correcteur de couleur adapté à la teinte de la peau, puis un fond de teint neutre. En outre, des sticks de masquage, des écharpes, des bracelets ou des vêtements habilement drapés aident à dissimuler discrètement l'ecchymose.

editorial.facts

  • Les bleus apparaissent lorsque de petits vaisseaux sanguins sous la peau sont blessés et que du sang s'en échappe. Le sang s'accumule sous la peau et s'oxyde, ce qui provoque une coloration bleue, violette ou parfois verdâtre.
  • Parfois, un bleu apparaît à un autre endroit que la blessure elle-même. Cela se produit lorsque le sang qui s'est écoulé "migre" vers des zones cutanées plus profondes sous l'effet de la gravité. Cela est particulièrement fréquent sur les bras ou les jambes.