Privilégiez la poudre
Utilisez de préférence la spiruline sous forme de poudre, car celle-ci contient tous les nutriments de la microalgue et peut être dosée de manière très flexible, que ce soit dans une boisson, une vinaigrette ou comme garniture.
Dosage sous forme de poudre : recommandations et précautions
À titre indicatif, il est recommandé de prendre deux cuillères à café de spiruline par jour. Si vous avez un système digestif sensible, commencez par prendre environ 1 g le matin pendant la première semaine, puis passez à deux fois par jour la deuxième semaine.
Forme d'administration : gélules/comprimés
Les comprimés n'ont pas de goût. De nombreuses préparations ont un dosage d'environ 500 mg par unité. Il est recommandé de prendre quatre gélules trois fois par jour. Suivez les indications figurant sur l'étiquette du produit et adaptez la posologie à vos besoins.
Ajoutez-la aux plats à la fin de la préparation
Ajoutez toujours la spiruline juste avant de servir, et non pendant une cuisson longue, afin de préserver les ingrédients sensibles à la chaleur et de ne pas altérer le goût et la couleur.
Comment utiliser la spiruline dans les soupes et les ragoûts
Dissolvez une cuillère à café de spiruline en poudre dans un peu d'eau et ajoutez la solution juste avant de retirer la soupe ou le ragoût du feu afin de préserver les nutriments.
Bonnes combinaisons
La spiruline se marie particulièrement bien avec les légumes verts tels que les épinards, les courgettes et les brocolis. Utilisez-la pour agrémenter ces accompagnements ou dans la vinaigrette pour rehausser leur goût.
Lait végétal à la spiruline
Pour préparer un lait végétal nutritif, mélangez une cuillère à café de spiruline dans 0,5 litre de votre lait végétal préféré. Buvez-le le matin à la place du café ou après l'entraînement pour faire le plein d'énergie.
Recette de vinaigrette et dosage
Commencez par préparer une émulsion à base d'huile d'olive, de jus de citron ou de citron vert, de sel et d'herbes aromatiques. Ajoutez d'abord ½ cuillère à café de spiruline pour trois à quatre portions. Si le goût vous convient, vous pouvez en utiliser un peu plus la prochaine fois.
Recette pour un smoothie rapide à la spiruline
Mélangez 200 ml d'eau, 2 cuillères à café de spiruline et 150 g de vos fruits préférés. Sucrez si nécessaire avec du miel, du sirop ou de la stévia – pour commencer la journée de manière rapide et fruitée.
Saupoudrez une petite quantité de spiruline dans votre gomasio maison (sésame grillé et sel). Vous obtiendrez ainsi un assaisonnement aromatique avec un supplément nutritif, idéal pour saupoudrer le riz ou les légumes.


