Accordez à votre corps suffisamment de repos au lit
Profitez de cette période de repos pour renforcer votre système immunitaire. Renoncez aux activités sportives afin que votre corps puisse se concentrer pleinement sur sa guérison.
Buvez suffisamment de liquide
Veillez à boire environ deux litres par jour afin de maintenir vos muqueuses hydratées et d'éliminer plus rapidement les agents pathogènes de votre corps. Les tisanes chaudes à base de thym ou de sauge sont particulièrement bénéfiques, car elles favorisent la circulation sanguine dans la muqueuse de la gorge.
Respirez autant que possible par le nez
La respiration nasale empêche le dessèchement de la muqueuse pharyngée. En cas de nez bouché, les sprays à base d'eau de mer aident à libérer en douceur les muqueuses et à faciliter la respiration.
Évitez de parler longtemps et fort
Ménagez votre voix et votre gorge irritée afin d'éviter de solliciter davantage les muqueuses. Sucez plutôt des pastilles pour la gorge sans sucre, qui humidifient et apaisent les muqueuses.
Gargarisez-vous régulièrement avec de l'eau salée ou des tisanes aux herbes
Pour cela, dissolvez trois cuillères à café de sel marin dans un verre d'eau chaude et gargarisez-vous plusieurs fois par jour. Vous pouvez également utiliser de la tisane à la camomille, qui a un effet anti-inflammatoire. Se gargariser humidifie les muqueuses, soulage la douleur et élimine les germes.
Profitez des bienfaits du miel
Le miel a des propriétés antivirales et antibactériennes. Mélangez deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau chaude ou dégustez du miel pur dans du thé pour soulager naturellement les maux de gorge.
Essayez des remèdes maison doux
Dissolvez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou une demi-cuillère à café de poivre de Cayenne dans de l'eau chaude et gargarisez-vous avec. Ces deux ingrédients ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et peuvent favoriser la guérison.
Gardez votre gorge au chaud
Protégez votre gorge avec une écharpe ou portez des vêtements à col roulé. Les compresses chaudes, par exemple à base de tisane médicinale ou de pommes de terre écrasées, activent également la circulation sanguine et aident à réduire l'inflammation.
Humidifiez l'air ambiant à l'aide d'un humidificateur
Un air trop sec irrite davantage les muqueuses et retarde la guérison. Un humidificateur assure une humidité agréable dans la pièce et favorise la guérison de l'inflammation de la gorge.
Prenez des bains de vapeur avec des fleurs de camomille ou du sel de cuisine pour humidifier et apaiser en douceur vos muqueuses. Inspirez calmement la vapeur par la bouche pour soulager directement l'inflammation.


