wishlist.header

pharyngite

Voici 10 conseils pour apaiser votre gorge

Une gorge irritée et qui gratte peut vraiment nous gêner au quotidien, que ce soit pour parler, manger ou respirer. Souvent, cette sensation désagréable se manifeste avant même que les symptômes ne s'aggravent. Il existe cependant des moyens de soulager rapidement ces symptômes et d'en déterminer la cause. Comment retrouver une gorge douce et souple ?
  • Accordez à votre corps suffisamment de repos au lit

Profitez de cette période de repos pour renforcer votre système immunitaire. Renoncez aux activités sportives afin que votre corps puisse se concentrer pleinement sur sa guérison.

  • Buvez suffisamment de liquide

Veillez à boire environ deux litres par jour afin de maintenir vos muqueuses hydratées et d'éliminer plus rapidement les agents pathogènes de votre corps. Les tisanes chaudes à base de thym ou de sauge sont particulièrement bénéfiques, car elles favorisent la circulation sanguine dans la muqueuse de la gorge.

  • Respirez autant que possible par le nez 

La respiration nasale empêche le dessèchement de la muqueuse pharyngée. En cas de nez bouché, les sprays à base d'eau de mer aident à libérer en douceur les muqueuses et à faciliter la respiration.

  • Évitez de parler longtemps et fort 

Ménagez votre voix et votre gorge irritée afin d'éviter de solliciter davantage les muqueuses. Sucez plutôt des pastilles pour la gorge sans sucre, qui humidifient et apaisent les muqueuses.

  • Gargarisez-vous régulièrement avec de l'eau salée ou des tisanes aux herbes 

Pour cela, dissolvez trois cuillères à café de sel marin dans un verre d'eau chaude et gargarisez-vous plusieurs fois par jour. Vous pouvez également utiliser de la tisane à la camomille, qui a un effet anti-inflammatoire. Se gargariser humidifie les muqueuses, soulage la douleur et élimine les germes.

  • Profitez des bienfaits du miel

Le miel a des propriétés antivirales et antibactériennes. Mélangez deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau chaude ou dégustez du miel pur dans du thé pour soulager naturellement les maux de gorge.

  • Essayez des remèdes maison doux

Dissolvez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou une demi-cuillère à café de poivre de Cayenne dans de l'eau chaude et gargarisez-vous avec. Ces deux ingrédients ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et peuvent favoriser la guérison.

  • Gardez votre gorge au chaud

Protégez votre gorge avec une écharpe ou portez des vêtements à col roulé. Les compresses chaudes, par exemple à base de tisane médicinale ou de pommes de terre écrasées, activent également la circulation sanguine et aident à réduire l'inflammation.

  • Humidifiez l'air ambiant à l'aide d'un humidificateur

Un air trop sec irrite davantage les muqueuses et retarde la guérison. Un humidificateur assure une humidité agréable dans la pièce et favorise la guérison de l'inflammation de la gorge.

  • Inhalez régulièrement de la vapeur d'eau chaude

Prenez des bains de vapeur avec des fleurs de camomille ou du sel de cuisine pour humidifier et apaiser en douceur vos muqueuses. Inspirez calmement la vapeur par la bouche pour soulager directement l'inflammation.

editorial.facts

  • Ce sont surtout les infections virales qui provoquent une augmentation des cas en hiver, tandis que la pharyngite streptococcique touche particulièrement les enfants et les adolescents et représente environ un tiers des infections dans cette tranche d'âge.
  • Environ quatre personnes sur cinq souffrant d'une inflammation aiguë de la gorge, généralement causée par des virus, se rétablissent spontanément en quelques jours, sans traitement particulier.
  • Alors que la forme chronique d'une inflammation de la gorge est due à des irritations et n'est pas contagieuse, la forme aiguë est souvent causée par une infection qui se transmet facilement d'une personne à l'autre.
  • Les gouttelettes contenant des virus ou des bactéries se propagent dans l'air lorsque l'on tousse, éternue ou lors d'un contact étroit. L'utilisation commune de vaisselle ou de verres favorise également la transmission d'agents pathogènes.
Inhalation de vapeur
Inhalation de vapeur
10 conseils d'inhalation de vapeur pour soulager votre rhume en un clin d'œil
L'inhalation de vapeur est l'une des plus anciennes méthodes pour dégager les voies respiratoires et soulager les symptômes du rhume. Mais elle n'agit pas seulement à l'intérieur : la peau profite également de la fine humidité de la vapeur. Vous apprendrez ici comment tirer le meilleur parti de l'inhalation de vapeur et comment l'utiliser correctement.
Sauge
Sauge
Découvrez 10 astuces pour donner du pouvoir à la sauge !
Depuis des siècles, la sauge est un véritable multitalent dans le domaine de la santé et de la médecine naturelle. Qu'il s'agisse d'un remède maison doux, d'un ingrédient précieux dans les produits de soin ou d'une épice aromatique, ses possibilités d'utilisation sont multiples. Ses substances actives renforcent le système immunitaire et soignent la peau et les cheveux de manière naturelle. Mais qu'est-ce qui rend la sauge si particulière et comment l'utiliser au mieux ?
Urticaire
Urticaire
10 conseils efficaces contre les éruptions cutanées qui démangent
L'urticaire peut survenir soudainement et provoque des irritations cutanées désagréables avec des démangeaisons et des plaques rouges. Saviez-vous que des moments sans stress et une alimentation équilibrée peuvent influencer positivement l'évolution de la maladie ? En outre, les remèdes à base de plantes aident souvent de manière douce et efficace. Découvrez maintenant 10 conseils efficaces pour apaiser rapidement votre peau et lui redonner son équilibre.