Évitez tout contact étroit avec la salive
Le virus d'Epstein-Barr se transmettant principalement par la salive, vous devez éviter tout contact physique étroit, comme les baisers, ainsi que le partage de vaisselle ou de boissons avec des personnes infectées. Vous réduirez ainsi le risque de contamination.
Soyez patient pendant le processus de guérison
La mononucléose infectieuse guérit généralement d'elle-même, mais cela prend du temps. Accordez donc suffisamment de repos à votre corps, en particulier pendant les premières semaines, et évitez les activités physiques intenses.
Les antibiotiques ne sont d'aucune utilité
Comme la maladie est causée par un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Il convient plutôt de soulager les symptômes tels que les douleurs ou la fièvre à l'aide de médicaments adaptés, tels que l'ibuprofène ou le paracétamol.
Soyez attentif aux signes avant-coureurs
En cas de maux de gorge importants, de douleurs abdominales inhabituelles ou de jaunissement de la peau, consultez immédiatement un médecin afin de détecter précocement d'éventuelles complications graves.
Évitez l'alcool et les aliments gras
Pendant la maladie, le foie est généralement sollicité. Évitez donc l'alcool et les aliments gras afin de ne pas entraver la régénération de votre foie.
Contrôlez régulièrement vos valeurs hépatiques
Une inflammation du foie pouvant se développer, il est judicieux de faire régulièrement des analyses de sang. Votre médecin pourra ainsi détecter rapidement d'éventuelles modifications et réagir en conséquence.
Évitez les sports de contact pendant la phase aiguë
Évitez les sports présentant un risque élevé de blessure, tels que les sports de combat, jusqu'à ce que votre médecin vous donne son feu vert. Une rate enflée est particulièrement vulnérable.
Buvez suffisamment
Votre corps perd beaucoup d'eau, surtout en cas de fièvre. Veillez donc à vous hydrater suffisamment, par exemple en buvant de l'eau, des tisanes ou des jus de fruits dilués.
Prenez soin de votre hygiène bucco-dentaire en douceur
Un brossage des dents doux et fréquent ainsi que des gargarismes apaisants aident à prévenir les inflammations dans la bouche et la gorge et à soulager les symptômes existants.
Chaque maladie évolue de manière individuelle. Il est donc important de coordonner toutes les mesures avec votre médecin afin de garantir un traitement optimal et adapté à vos besoins.


