Réagissez dès les premiers signes
.Des picotements, des démangeaisons ou une sensation de tension au niveau de la lèvre sont les premiers signaux d'alerte. C'est à ce moment-là que les crèmes antivirales sont les plus efficaces, car les virus ne se sont pas encore fortement multipliés. Les préparations à base d'aciclovir ou de penciclovir vendues en pharmacie peuvent atténuer ou raccourcir l'éruption &ndash ; surtout si elles sont appliquées de manière conséquente plusieurs fois par jour.
Öouvrez jamais les fleurs
.Le liquide contenu dans les fleurs est très contagieux et peut provoquer des infections sur d'autres parties du corps, y compris les yeux. Laissez les cloques guérir d'elles-mêmes et évitez toute manipulation. Des crèmes qui sèchent ou des crèmes spéciales contre l'herpès peuvent couvrir discrètement l'endroit
.Soutenez la guérison pendant la phase ouverte
.Dès que les fleurs éclatent, il s'agit de les soigner et de les protéger en douceur. Les pommades au zinc, les pansements hydrocolloïdes ou les crèmes cicatrisantes aident à assécher la zone touchée, à tenir les germes à distance et à favoriser la régénération. Les patchs contre l'herpès peuvent en outre être recouverts de maquillage et conviennent particulièrement bien aux petits foyers.
Attention à une hygiène stricte pour éviter la propagation
.Lavez-vous les mains après chaque contact avec la zone concernée, utilisez des cotons-tiges pour appliquer la crème, ne partagez pas la vaisselle, les serviettes et les produits de soin des lèvres. Il faut absolument éviter les baisers et le contact étroit avec le corps pendant la poussée.
Renforcez votre système immunitaire
.Un organisme stable parvient souvent à tenir le virus en échec. Veillez à dormir suffisamment, évitez le stress permanent, faites régulièrement de l'exercice et soutenez votre corps avec de la vitamine C, du zinc et du magnésium. Une alimentation riche en substances nutritives et pauvre en sucre a en outre un effet anti-inflammatoire.
Misez sur des substances actives de soutien comme la mélisse ou la lysine
.La crème de mélisse est le seul produit à base de plantes dont il est prouvé qu'il peut inhiber la multiplication des virus. De nombreuses personnes apprécient également les comprimés ou les gélules de lysine à croquer, qui peuvent dans certains cas réduire les éruptions. La lysine peut être particulièrement utile dès l'apparition des premiers symptômes
.Protégez systématiquement vos lèvres contre les rayons UV
.La forte exposition au soleil est l'une des causes les plus fréquentes de l'herpès labial. Un baume pour les lèvres avec un FPS (au moins 20) doit donc absolument faire partie de la routine quotidienne &ndash ; surtout en été, aux sports d'hiver et en montagne. Les produits contenant des huiles de soin ou du panthénol assurent également la douceur des lèvres.
Évitez les remèdes de grand-mère souvent utilisés à tort
.L'arbre à thé peut provoquer des irritations cutanées, la propolis n'est pas assez diluée et le miel ferme certes la plaie à court terme, mais ne favorise pas la guérison. Optez plutôt pour des produits testés médicalement &ndash ; ils sont plus efficaces et moins agressifs.
En cas de douleurs récurrentes, faites particulièrement attention aux facteurs déclencheurs
.De nombreuses personnes concernées remarquent que l'herpès se manifeste plus souvent en cas de stress, de variations de température plus importantes ou d'exposition intensive au soleil. Si vous connaissez vos symptômes personnels, vous pouvez les prévenir de manière ciblée, par exemple en gérant votre stress, en vous protégeant des UV ou en appliquant des crèmes antivirales le plus tôt possible.
Consultez un médecin si l'évolution s'aggrave
.Si l'état ne s'améliore pas au bout de quelques jours, si de fortes douleurs apparaissent ou si les fleurs ont une taille inhabituelle, il faut consulter un médecin. En cas d'infection profonde, des comprimés antiviraux sont souvent utiles, une option sûre qui soulage de nombreuses personnes concernées.

