Restez au moins 30 minutes dans le cabinet après les injections ou les ingestions
.Après l'administration du traitement d'hyposensibilisation, vous devez rester sur place au moins une demi-heure. Ainsi, les éventuels effets secondaires ou réactions allergiques peuvent être immédiatement détectés et traités de manière appropriée, ce qui augmente considérablement votre sécurité.
Informez régulièrement votre médecin des changements et des troubles
.Pour que votre médecin puisse suivre au mieux l'évolution de votre traitement, vous devez toujours l'informer de nouveaux symptômes allergiques, de maladies intermédiaires, de vaccinations ou de changements dans la prise de médicaments, en particulier de bêtabloquants.
Évitez les efforts physiques et la chaleur le jour du traitement
.Le jour d'une séance d'hyposensibilisation ou dans la phase initiale du traitement, évitez les activités physiques intenses comme le sport. Les séances de sauna ou les bains chauds peuvent également solliciter davantage la peau et la circulation sanguine et augmenter la réactivité de votre corps.
Ne prenez pas les médicaments immédiatement après vous être brossé les dents
.Le brossage des dents irrite la muqueuse buccale. Les effets secondaires des préparations sublinguales, comme les démangeaisons ou les brûlures, peuvent ainsi être renforcés. Prévoyez donc de prendre les comprimés à des moments différents afin d'améliorer la tolérance.
Lavez-vous soigneusement les mains après avoir pris les médicaments
.Lavez-vous soigneusement les mains après la prise des médicaments contre les allergies. Vous éviterez ainsi que des allergènes ne pénètrent par inadvertance dans les yeux ou le nez et n'y provoquent des irritations inutiles ou des réactions allergiques.
Suivez scrupuleusement les instructions de prise et les dates de contrôle convenues
.L'efficacité de l'hyposensibilisation sublinguale dépend fortement d'une utilisation correcte. Respectez donc scrupuleusement les instructions de dosage et de prise. En outre, vous devez vous rendre régulièrement à vos rendez-vous de contrôle afin que votre médecin puisse vérifier le succès de la thérapie et adapter le traitement si nécessaire.
En cas d'asthme bronchique, contrôlez votre fonction respiratoire
.Surtout en cas d'asthme concomitant, il est important de mesurer vous-même régulièrement votre fonction pulmonaire à l'aide d'un débitmètre de pointe. Vous pourrez ainsi détecter à temps toute modification et demander à temps l'aide d'un médecin afin d'éviter des complications pendant la désensibilisation.
En cas de besoin, utilisez des médicaments antiallergiques ou antiasthmatiques pour vous aider
.Les antihistaminiques ou les médicaments contre l'asthme peuvent être pris parallèlement à la désensibilisation sans nuire au succès du traitement. En cas d'allergie aux piqûres d'insectes ou aux moisissures, il est toutefois conseillé d'en discuter au préalable avec votre allergologue.
Conservez un journal des symptômes et des effets secondaires
.Documentez vos symptômes, l'efficacité du traitement et les éventuels effets secondaires. Vous et votre médecin pourrez ainsi suivre de manière ciblée l'évolution de la désensibilisation et prendre des décisions adaptées.
Cette thérapie permet d'habituer lentement votre système immunitaire à l'allergène, ce qui réduit les réactions allergiques. Cela peut améliorer considérablement votre qualité de vie et, avec le temps, réduire le besoin de médicaments antiallergiques classiques. La patience et un traitement cohérent sont donc décisifs pour votre succès à long terme.


