Soignez votre peau avec des produits hydratants
.Utilisez des crèmes et des lotions hydratantes douces et sans parfum pour protéger votre peau du dessèchement. Les produits contenant des céramides et de l'acide hyaluronique renforcent également la barrière cutanée
.Soins spécifiques pour les peaux sensibles
.Les peaux étant moins riches en graisse et en sébum, elles sont souvent plus sensibles au froid. Utilisez donc une crème régénératrice pour les mains et portez en plus des gants chauds.
Évitez sciemment le froid
.Évitez autant que possible les basses températures. Évitez le temps froid, les eaux froides et les courants d'air pour éviter les réactions cutanées désagréables.
Portez des vêtements chauds
.Protégez votre peau avec des vêtements chauds et épais. Manteaux, écharpes, gants et chaussures doublées sont particulièrement importants pour protéger les zones sensibles du froid.
Évitez l'eau froide
.Évitez de prendre un bain ou une douche avec de l'eau froide. Un thermomètre de bain peut vous aider à vérifier précisément la température de l'eau afin de n'utiliser que de l'eau agréablement chaude.
Prudence avec les aliments et les boissons froids
.Une allergie au froid ne concerne pas seulement la peau de l'extérieur, mais peut également être déclenchée par le contact avec des aliments froids. Évitez donc la glace et les boissons très froides pour éviter les réactions cutanées.
Maintenez la température ambiante à un niveau modéré
.Maintenez une température ambiante agréable dans votre maison, mais évitez de trop chauffer ou de climatiser. Des variations de température brutales peuvent en effet aggraver les symptômes.
Utiliser les antihistaminiques de manière ciblée
.Pour soulager les symptômes à court terme, les antihistaminiques peuvent être utiles. Consultez impérativement votre médecin afin de trouver la médication et le dosage qui vous conviennent le mieux.
Toujours avoir le kit d'urgence à portée de main
.Si vous avez une réaction forte ou systémique au froid, vous devez avoir sur vous une trousse d'urgence contenant des médicaments tels que des préparations à base de cortisone, des antihistaminiques et, le cas échéant, un auto-injecteur d'adrénaline.
Faites diagnostiquer précisément votre allergie au froid par un dermatologue ou un allergologue. Des tests tels que le test du glaçon permettent de déterminer votre seuil personnel d'exposition au froid et d'adapter le traitement à votre cas personnel.


