language

Allergie au pollen

Ces 10 conseils aident en cas de rhume des foins

Chaque année, la saison des pollens commence et avec elle, le défi pour les personnes allergiques : les yeux qui pleurent, le nez qui démange et les éternuements constants nuisent considérablement au bien-être. Nombreux sont ceux qui cherchent des moyens efficaces pour rester actifs et ne pas souffrir malgré le pollen. Mais quelles sont les mesures qui permettent vraiment de soulager les symptômes et de profiter à nouveau du printemps sans souci ?
  • Maintenez vos fenêtres fermées pendant la saison des pollens

    .

Maintenez vos fenêtres fermées autant que possible afin de minimiser la pénétration du pollen dans vos locaux. N'aérez que brièvement et par à-coups, de préférence le matin en ville et le soir à la campagne. Après de longues périodes de pluie, la concentration de pollen est plus faible, ce qui vous permet de vous aérer plus longuement.

  • Utiliser un purificateur d'air et un désodorisant

    .

Utilisez des purificateurs d'air pour réduire durablement la concentration de pollen dans votre air intérieur. En cas d'air sec, un purificateur d'air est utile, car il maintient l'humidité de l'air à un niveau optimal de 40–60 %. Cela préserve les muqueuses et atténue les symptômes d'allergie.

  • Passer régulièrement l'aspirateur avec un filtre HEPA

    .

Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA pour éliminer efficacement les fines particules de pollen au lieu de les faire tourbillonner dans l'air. Il est recommandé de déléguer cette tâche à une personne non allergique. Passez ensuite un chiffon humide sur le sol pour éliminer la poussière de fleurs encore présente.

  • Lavez vos cheveux le soir en profondeur

    .

Lavez-vous les cheveux avant d'aller vous coucher afin d'éliminer le pollen qui s'est accumulé pendant la journée. Vous éviterez ainsi d'emporter le pollen avec vous au lit et réduirez la pollution dans votre chambre à coucher.

  • Ne gardez pas les vêtements portés dans la chambre à coucher

    .

Enlevez vos vêtements de jour en dehors de la chambre à coucher et stockez-les là. Vous éviterez ainsi que le pollen ne pénètre dans la chambre et ne perturbe votre sommeil. Il est encore mieux de laver les vêtements directement après les avoir portés.

  • Ne faites pas sécher vos vêtements à l'extérieur

    .

Entreposez vos vêtements, serviettes et draps dans le sèche-linge ou dans une pièce abritée pendant la saison des pollens. Si vous laissez vos vêtements à l'extérieur, le pollen risque de s'y fixer, ce qui peut aggraver vos symptômes d'allergie.

  • Choisissez vos destinations de vacances en fonction du taux de pollen

    .

Plantez vos destinations de vacances de manière à être exposé le moins possible au pollen. Les régions particulièrement pauvres en pollen sont les montagnes, les îles ou les régions proches du littoral. Elles vous permettront de vous reposer en saison sans symptômes d'allergie.

  • Essuyez les surfaces des oreillers et des coussins avec un chiffon humide

    .

Essuyez régulièrement vos meubles et vos surfaces avec un chiffon humide. Vous éliminerez ainsi le pollen qui s'est déposé au lieu de le faire tourbillonner avec un chiffon sec et de le remettre en suspension dans l'air.

  • Appliquer un rinçage nasal avec une solution saline isotonique

    .

Le rinçage du nez avec une solution saline douce peut atténuer les symptômes liés au pollen. Cette méthode naturelle nettoie en douceur les fosses nasales et réduit le besoin de médicaments antiallergiques.

  • Utiliser les bains de vapeur et les odeurs thérapeutiques
  • .

Inhaler des bains de vapeur avec du sérum physiologique pour apaiser les muqueuses irritées et soulager les démangeaisons. Une essence de bain aux huiles essentielles, par exemple d'eucalyptus, de fenouil ou de lavande, a un effet décongestionnant et facilite la respiration.

editorial.facts

  • La probabilité de développer une allergie au pollen est de 5 à 15 % sans antécédents familiaux. Elle passe à 25-30 % si l'un des parents ou l'un des frères et sœurs est concerné, et à 40-60 % si les deux parents le sont. Si l'allergie touche la même personne, le risque augmente même jusqu'à 80 %.
  • L'allergie au pollen, également appelée rhume des foins, est une réaction allergique au pollen des graminées, des arbres ou des herbes. Les allergies au pollen se produisent de manière saisonnière et sont souvent plus fortes au printemps et en été, lorsque de nombreuses plantes sont en fleurs. Certaines personnes développent également des allergies croisées, dans lesquelles elles sont allergiques à certains aliments contenant des protéines similaires à celles du pollen (par exemple, les pommes ou les noisettes).