Respectez votre rythme veille-sommeil
Couchez-vous et levez-vous si possible à la même heure tous les jours. Un rythme régulier aide le corps à se réveiller moins souvent pendant la nuit et à se rendormir plus rapidement.
Créez un environnement de sommeil optimal
Veillez à ce que votre chambre soit fraîche (idéalement entre 16 et 18 °C), calme et sombre. Un matelas de qualité, un oreiller et une literie adaptés améliorent le confort de sommeil et réduisent les perturbations nocturnes.
Ne regardez pas l'heure
Si vous vous réveillez la nuit, évitez à tout prix de regarder l'heure. Cela augmente généralement la pression intérieure et renforce les pensées négatives. Il vaut mieux rester allongé tranquillement et se distraire, par exemple en comptant les moutons.
Levez-vous lorsque vos pensées tournent en boucle
Si vos pensées ne s'apaisent pas, levez-vous et occupez-vous avec quelque chose de relaxant, par exemple un puzzle. Vous pouvez également noter vos pensées. Dès que vous vous sentez à nouveau fatigué, recouchez-vous.
Mettez en place des rituels pour vous endormir
Développez de courts rituels avant de vous coucher qui apaisent votre esprit. Une boisson chaude, comme une tisane, la tenue d'un journal intime ou un peu de yoga facilitent l'endormissement et renforcent le repos.
Évitez les stimulants avant de vous coucher
La caféine, l'alcool et les repas copieux peuvent augmenter les réveils nocturnes. Il est donc préférable de renoncer à ces substances au moins quatre heures avant le coucher.
Arrêtez consciemment le tourbillon de pensées
Si vous vous perdez dans vos pensées, posez-vous ces trois questions : le problème sera-t-il toujours d'actualité demain ? Dois-je le résoudre immédiatement ? Que se passerait-il si je ne parvenais pas à le résoudre ? Des réponses honnêtes vous aideront à réduire la pression.
Utilisez la méthode de respiration 4-7-8
Utilisez cette technique de respiration pour apaiser votre esprit : inspirez par le nez pendant quatre secondes, retenez votre respiration pendant sept secondes et expirez par la bouche pendant huit secondes. Répétez l'exercice plusieurs fois.
Utilisez la lumière de manière ciblée
Lorsque vous vous levez la nuit, n'allumez que la lumière tamisée. Une lumière vive réduit la mélatonine, l'hormone du sommeil, et rend difficile le retour au sommeil. Les lampes à lumière tamisée peuvent également aider à interrompre le tourbillon des pensées.
Si vous restez souvent éveillé la nuit et que cela vous pèse, consultez un médecin. Il pourra ainsi déterminer les causes éventuelles liées à votre santé et vous prescrire un traitement adapté.

