Ménager temporairement le pied
En cas de douleurs aiguës au talon, accordez une pause à votre pied. Évitez les activités sollicitant le pied afin de ne pas irriter davantage les tendons et de favoriser le processus de guérison.
Coussinets talons pour soulager la pression
Placez des coussinets talons dans vos chaussures. Ces rembourrages souples réduisent la pression sur le talon douloureux et favorisent la disparition de l'inflammation.
Utiliser des semelles orthopédiques sur mesure
À long terme, des semelles orthopédiques sur mesure peuvent aider à soutenir vos pieds de manière optimale et ainsi soulager les tendons. Discutez avec votre médecin ou votre orthopédiste pour trouver le traitement adapté.
Analgésiques et anti-inflammatoires
Dans la phase aiguë, des analgésiques ou des pommades anti-inflammatoires peuvent soulager les douleurs. Utilisez ces médicaments après avoir consulté votre médecin.
Thérapies physiques pour soulager la douleur
La thérapie par ondes de choc ou par ultrasons peut être utilisée de manière ciblée pour soulager la douleur. Ces méthodes favorisent la circulation sanguine et favorisent la guérison.
Kinésithérapie ciblée
Apprenez des exercices d'étirement et de renforcement spécifiques pour les muscles et les tendons du pied. Ceux-ci améliorent la résistance et réduisent les inflammations.
La chirurgie en dernier recours
Une opération n'est que rarement recommandée, lorsque toutes les autres mesures ont échoué. Elle consiste généralement à sectionner une partie du fascia plantaire. Cela peut toutefois entraîner des effets secondaires tels qu'un pied plat.
Changement régulier de chaussures
Changez régulièrement vos chaussures de course. Les chaussures usées n'offrent pas un amorti suffisant et augmentent le risque d'épine calcanéenne.
Choisissez des chaussures adaptées et confortables
Portez des chaussures avec une semelle souple et bien ajustée et évitez les talons trop hauts ou les semelles très plates afin de soulager au mieux le talon.
Lorsque vous faites du sport ou marchez, privilégiez les sols souples tels que l'herbe ou le sol forestier. Les sols durs comme l'asphalte augmentent la pression sur le talon et peuvent entraîner des douleurs.


