Liste de souhaits

Curcuma

10 astuces puissantes pour l'épice dorée

L'or jaune issu de la pharmacie naturelle : le curcuma allie histoire culturelle, multitude de composants et utilisation simple dans la cuisine et les soins. Pour tous ceux qui recherchent des options naturelles, cela ouvre de nombreuses possibilités intéressantes. Quelle utilisation aimeriez-vous essayer en premier ?
  • Préparer une eau au curcuma simple

Versez un litre d'eau dans une carafe, ajoutez deux cuillères à café de curcuma et quelques gouttes d'huile. Affinez le goût avec un trait de citron et un peu de miel. L'eau chaude au curcuma se boit facilement après un repas.

  • Préparer du lait doré

Pour une portion de lait doré, faites chauffer 250 ml de lait ou de lait végétal avec 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de cannelle, 1 à 2 cuillères à café de miel, 1 à 2 cm de gingembre fraîchement râpé, une pincée de cayenne et ½ cuillère à café de beurre ou d'huile de coco. Faites chauffer le mélange jusqu'à ce qu'il soit sur le point de bouillir et remuez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.

  • De la graisse et du poivre pour une meilleure absorption

La curcumine étant liposoluble, son arôme et sa couleur se dissolvent mieux dans la graisse (par exemple, le ghee, le beurre, l'huile ou l'huile de coco). Si nécessaire, ajoutez une pincée de poivre noir à vos plats ou boissons, ou ajoutez de la graisse pour améliorer l'absorption.

  • La pâte de curcuma comme base pratique

Préparez une pâte à base de curcuma, d'un peu d'huile ou de graisse de coco et de poivre noir. Cette pâte peut être incorporée par portions dans des boissons, des smoothies ou des plats et constitue une alternative pratique si vous souhaitez utiliser régulièrement du curcuma.

  • Faire revenir correctement les épices – respecter la température

Les épices développent tout leur arôme lorsqu'elles sont sautées dans de la graisse. Pour cela, il faut atteindre une température d'environ 130 °C. Utilisez du ghee, du beurre ou de l'huile pour faire revenir les épices, mais veillez à ne pas utiliser une chaleur trop élevée, sinon le curcuma brunira et aura un goût amer.

  • Utiliser et conserver l'effet de la couleur de manière ciblée

Le curcuma est idéal pour colorer en jaune le riz, le couscous, le risotto ou les pâtes maison. Une pincée de bicarbonate de soude alimentaire permet d'intensifier la couleur, tandis que l'acide citrique la stabilise plus longtemps.

  • Bien préparer le rhizome frais

Épluchez les tubercules de curcuma frais, en particulier s'ils ne proviennent pas de l'agriculture biologique. Portez des gants lorsque vous les râpez ou les coupez, car la chair de la plante colore intensément la peau et les ongles en jaune.

  • Utiliser le curcuma dans de nombreuses recettes

Utilisez le curcuma dans les vinaigrettes (par exemple avec du vinaigre balsamique, de l'huile d'olive, du sel marin, du poivre et une pincée de gingembre), dans les currys à la noix de coco avec des épinards ou les currys de haricots et pommes de terre, dans les marinades pour poulet ou dans les soupes orientales et les tajines.

  • Essayer des utilisations surprenantes

Ajoutez une pincée de curcuma dans le houmous, la mayonnaise ou le ketchup au curry, saupoudrez-en le pop-corn ou les pommes de terre cuites au four, ou faites cuire du pain au curcuma pour lui donner une couleur dorée — des utilisations créatives apportent de nouvelles saveurs.

  • Éliminer correctement les taches de curcuma

La curcumine est très résistante à la décoloration et difficile à éliminer avec du savon. Il est préférable d'éliminer les taches sur les plans de travail avec de l'alcool à brûler. Pour les textiles, vous pouvez essayer le peroxyde d'hydrogène. Les taches tenaces sont traitées par des professionnels du nettoyage à sec.

editorial.facts

  • Le curcuma est une plante tropicale apparentée au gingembre, dont on utilise le rhizome souterrain. Celui-ci donne aux plats leur couleur dorée caractéristique et pousse particulièrement bien dans les régions chaudes et humides de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est.
  • Outre la curcumine, le rhizome contient des huiles volatiles, telles que le turmérone et le zingibérène, ainsi que des fibres alimentaires, des oligo-éléments comme le potassium et le fer, et des vitamines C et E. Ces composants déterminent son arôme et ses propriétés nutritionnelles.
  • Le curcuma est disponible sous forme de poudre séchée, de racine fraîche, de colorant alimentaire (E 100) et de complément alimentaire sous forme de gélules hautement concentrées en curcumine. La poudre convient à un usage quotidien, tandis que les tubercules frais ont un goût plus intense.
  • Des études suggèrent que la curcumine a des propriétés anti-inflammatoires et, dans certaines études, elle a montré des effets similaires à ceux de l'aspirine ou de l'ibuprofène.
Moringa
Moringa
10 conseils créatifs pour intégrer cette plante miracle dans votre vie
Le moringa, également appelé « arbre miracle », est l'une des plantes les plus riches en nutriments de notre époque. Il est riche en vitamines, en antioxydants et en minéraux précieux, renforce le système immunitaire et favorise la santé de la peau, des cheveux et le bien-être général. Mais qu'est-ce qui rend cette plante si spéciale et comment pouvez-vous exploiter tout son potentiel ?
Sauge
Sauge
Découvrez 10 astuces pour donner du pouvoir à la sauge !
Depuis des siècles, la sauge est un véritable multitalent dans le domaine de la santé et de la médecine naturelle. Qu'il s'agisse d'un remède maison doux, d'un ingrédient précieux dans les produits de soin ou d'une épice aromatique, ses possibilités d'utilisation sont multiples. Ses substances actives renforcent le système immunitaire et soignent la peau et les cheveux de manière naturelle. Mais qu'est-ce qui rend la sauge si particulière et comment l'utiliser au mieux ?
Lire
Lire
10 conseils naturels avec la racine médicinale péruvienne
Une petite racine très réputée nous vient des Andes : la maca est considérée comme une source naturelle d'énergie et d'équilibre et serait bénéfique pour la vitalité, les hormones et les soins de la peau. Elle est disponible en pharmacie et en droguerie sous forme de poudre, de gélules et de produits de soin. Mais que cache cette plante traditionnelle ? Peut-elle aussi changer votre quotidien ?