Préparer une eau au curcuma simple
Versez un litre d'eau dans une carafe, ajoutez deux cuillères à café de curcuma et quelques gouttes d'huile. Affinez le goût avec un trait de citron et un peu de miel. L'eau chaude au curcuma se boit facilement après un repas.
Préparer du lait doré
Pour une portion de lait doré, faites chauffer 250 ml de lait ou de lait végétal avec 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de cannelle, 1 à 2 cuillères à café de miel, 1 à 2 cm de gingembre fraîchement râpé, une pincée de cayenne et ½ cuillère à café de beurre ou d'huile de coco. Faites chauffer le mélange jusqu'à ce qu'il soit sur le point de bouillir et remuez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
De la graisse et du poivre pour une meilleure absorption
La curcumine étant liposoluble, son arôme et sa couleur se dissolvent mieux dans la graisse (par exemple, le ghee, le beurre, l'huile ou l'huile de coco). Si nécessaire, ajoutez une pincée de poivre noir à vos plats ou boissons, ou ajoutez de la graisse pour améliorer l'absorption.
La pâte de curcuma comme base pratique
Préparez une pâte à base de curcuma, d'un peu d'huile ou de graisse de coco et de poivre noir. Cette pâte peut être incorporée par portions dans des boissons, des smoothies ou des plats et constitue une alternative pratique si vous souhaitez utiliser régulièrement du curcuma.
Faire revenir correctement les épices – respecter la température
Les épices développent tout leur arôme lorsqu'elles sont sautées dans de la graisse. Pour cela, il faut atteindre une température d'environ 130 °C. Utilisez du ghee, du beurre ou de l'huile pour faire revenir les épices, mais veillez à ne pas utiliser une chaleur trop élevée, sinon le curcuma brunira et aura un goût amer.
Utiliser et conserver l'effet de la couleur de manière ciblée
Le curcuma est idéal pour colorer en jaune le riz, le couscous, le risotto ou les pâtes maison. Une pincée de bicarbonate de soude alimentaire permet d'intensifier la couleur, tandis que l'acide citrique la stabilise plus longtemps.
Bien préparer le rhizome frais
Épluchez les tubercules de curcuma frais, en particulier s'ils ne proviennent pas de l'agriculture biologique. Portez des gants lorsque vous les râpez ou les coupez, car la chair de la plante colore intensément la peau et les ongles en jaune.
Utiliser le curcuma dans de nombreuses recettes
Utilisez le curcuma dans les vinaigrettes (par exemple avec du vinaigre balsamique, de l'huile d'olive, du sel marin, du poivre et une pincée de gingembre), dans les currys à la noix de coco avec des épinards ou les currys de haricots et pommes de terre, dans les marinades pour poulet ou dans les soupes orientales et les tajines.
Essayer des utilisations surprenantes
Ajoutez une pincée de curcuma dans le houmous, la mayonnaise ou le ketchup au curry, saupoudrez-en le pop-corn ou les pommes de terre cuites au four, ou faites cuire du pain au curcuma pour lui donner une couleur dorée — des utilisations créatives apportent de nouvelles saveurs.
La curcumine est très résistante à la décoloration et difficile à éliminer avec du savon. Il est préférable d'éliminer les taches sur les plans de travail avec de l'alcool à brûler. Pour les textiles, vous pouvez essayer le peroxyde d'hydrogène. Les taches tenaces sont traitées par des professionnels du nettoyage à sec.


