Liste de souhaits

calculs rénaux

10 façons surprenantes d'éviter efficacement les calculs rénaux

Des douleurs rénales, des brûlures lors de la miction ou des désagréments récurrents peuvent être des signes de calculs rénaux. Ces petits cristaux sont certes tenaces, mais ils peuvent être facilement traités avec les connaissances adéquates. Mais comment protéger vos reins et éviter les désagréments ?
  • Limitez votre consommation d'aliments riches en oxalate

Évitez les aliments riches en oxalate tels que la rhubarbe, la betterave rouge, les épinards, les bettes, le persil, les noix, le chocolat noir, le café et le cola. Ceux-ci peuvent former des cristaux avec le calcium, ce qui favorise la formation de calculs rénaux.

  • Buvez suffisamment pour diluer votre urine

Buvez au moins deux à 2,5 litres par jour, idéalement de l'eau ou des thés non sucrés. Cela permet de diluer votre urine et d'empêcher le dépôt de minéraux à l'origine des calculs rénaux.

  • Privilégiez le calcium alimentaire

Un apport quotidien en calcium d'environ 1 000 à 1 200 mg a un effet préventif, car le calcium inhibe l'absorption de l'oxalate dans l'intestin. Privilégiez les produits laitiers, les brocolis et les oranges plutôt que les compléments alimentaires à base de calcium, car ceux-ci peuvent augmenter le risque.

  • Réduisez votre consommation de protéines animales

La viande rouge et les œufs contiennent beaucoup de protéines animales, qui favorisent la formation de calculs. Privilégiez les protéines végétales issues des légumineuses, des produits complets, des légumes et des salades.

  • Limitez votre consommation de sel

Veillez à suivre un régime pauvre en sodium, avec un maximum de 1 500 mg de sodium par jour (ce qui correspond à environ 4 g de sel), car le sel augmente l'excrétion de calcium et peut ainsi accélérer la formation de calculs. Évitez les produits prêts à consommer et les conserves.

  • Consommer des aliments riches en magnésium

Le magnésium inhibe la croissance des calculs d'oxalate de calcium. Intégrez donc régulièrement à votre alimentation des aliments riches en magnésium tels que les céréales complètes, les légumineuses, les bananes, les baies et les légumes.

  • Alimentation pauvre en purines en cas de calculs d'acide urique

Si vous êtes sujet aux calculs d'acide urique, vous devriez réduire votre consommation d'aliments riches en purines tels que certains poissons (par exemple le hareng, le maquereau, les anchois), la viande et les fruits de mer afin de diminuer la formation d'acide urique.

  • Privilégiez les fruits et légumes

Consommez beaucoup de fruits et légumes, en particulier les fruits riches en potassium tels que les bananes ou les agrumes (à l'exception du pamplemousse). Veillez à avoir une alimentation équilibrée et évitez les variétés riches en oxalate.

  • Intégrer judicieusement le poisson

Consommez du poisson une à deux fois par semaine, dont au moins une fois du poisson de mer riche en graisses comme le saumon ou le thon, afin de bénéficier des acides gras oméga-3 anti-inflammatoires.

  • Surveillez votre poids et faites de l'exercice

Maintenez un poids corporel sain, car le surpoids favorise les calculs rénaux. Améliorez également votre santé en faisant régulièrement de l'exercice physique, car le sport aide à empêcher les petits calculs rénaux de se solidifier.

editorial.facts

  • Les calculs rénaux se forment lorsque certaines substances présentes dans l'urine s'agglutinent pour former des dépôts solides. Ceux-ci peuvent se loger à différents endroits du système urinaire, des minuscules tubules rénaux au bassinet rénal en passant par les voies urinaires.
  • Les calculs rénaux peuvent être de tailles différentes, allant de minuscules grains, aussi gros qu'un grain de riz, à des pierres qui remplissent tout le bassinet rénal. Les symptômes varient en conséquence.
  • Selon l'emplacement du calcul rénal dans les voies urinaires, différents termes sont utilisés : calculs urétéraux ou calculs vésicaux, par exemple. La douleur est particulièrement intense lorsqu'un calcul pénètre dans l'uretère et provoque une colique néphrétique.