language

Aliments déshydratants

Avec ces 10 aliments, vous déshydratez votre corps naturellement

Les aliments drainants sont de véritables alliés au quotidien lorsqu'il s'agit de se débarrasser de l'eau en excès et de se sentir à nouveau mieux dans son corps. Ils favorisent l'élimination des toxines, permettent d'avoir une belle peau et donnent une apparence fraîche. Mais quels sont les aliments qui en font partie et comment agissent-ils ?
  • Concombres

Ils sont composés d'environ 95 % d'eau et sont donc d'excellents auxiliaires d'hydratation. Les substances qu'ils contiennent, telles que le silicium, la vitamine C et l'acide silicique, favorisent une déshydratation douce et peuvent contribuer à raffermir les tissus. Intégrez volontiers le concombre cru comme snack, dans des smoothies rafraîchissants ou comme composant d'une eau infusée.

  • Pastèque

Avec une teneur en eau d'environ 92 pour cent, la pastèque est un excellent hydratant et a également un effet diurétique. Sa teneur élevée en lycopène protège vos cellules contre le stress oxydatif, tandis que les vitamines A et C renforcent votre système immunitaire. Dégustez la pastèque comme collation rafraîchissante après le sport ou pour commencer en douceur une journée de détente.

  • Argues

L'acide aspartique qu'elles contiennent stimule l'activité rénale et favorise ainsi l'élimination de l'eau et des sels en excès. De plus, les asperges vous apportent des substances nutritives importantes telles que l'acide folique, le potassium, la vitamine C et les fibres, qui stimulent votre métabolisme. Préparez les asperges de préférence fraîches, par exemple assaisonnées d'un filet de citron ou en accompagnement d'une délicieuse salade.

  • Citrons

Le citron stimule la fonction hépatique et favorise la désintoxication par la bile. L'acide citrique contribue également à équilibrer le pH de votre corps, tandis que la vitamine C qu'il contient renforce votre système immunitaire. Commencez la journée avec de l'eau chaude au citron pour stimuler la digestion et l'élimination des toxines

.
  • Ananas

Ce fruit tropical est riche en bromélaïne, une enzyme qui favorise la digestion des protéines et a un effet anti-inflammatoire. En outre, ce fruit stimule votre digestion et a un effet légèrement déshydratant grâce au fructose qu'il contient. Consommez l'ananas frais et cru, par exemple dans un müsli ou comme snack sain entre deux.

  • Baies (fraises, framboises, myrtilles)

Riches en anthocyanes et en fibres, elles favorisent la digestion. Elles favorisent l'élimination par l'intestin. De plus, elles fournissent beaucoup de liquide et soulagent ainsi les reins. Consommez de préférence les baies crues, par exemple avec du skyr ou dans le porridge, pour désaltérer votre corps en douceur le matin.

  • Céleri

Le céleri a un effet régulateur sur le taux de sodium dans le corps grâce à sa teneur élevée en potassium. Il contient également de la lutéoline, un antioxydant qui a un effet anti-inflammatoire. En raison de sa teneur élevée en eau, le céleri favorise particulièrement la déshydratation. Consommez-le cru en salade ou fraîchement pressé en jus avec de la pomme et du citron.

  • Thé vert

Le thé vert contient de la caféine et des catéchines, qui ont un effet déshydratant et stimulent le métabolisme. Les antioxydants qu'il contient favorisent en outre la combustion des graisses. Buvez chaque jour deux à trois tasses de thé vert, idéalement non sucré et agrémenté d'une note de citron ou de gingembre

.
  • Tomates

Les tomates sont une source de potassium et éliminent le sodium excédentaire de votre corps. Le lycopène qu'elles contiennent protège contre le stress cellulaire et contribue en outre à une légère déshydratation. Consommez les tomates crues en salade ou sous forme de jus de tomate avec du céleri &ndash ; cela est particulièrement utile en cas de jambes enflées.

  • Persil

Le persil est souvent sous-estimé, mais c'est une herbe diurétique efficace. Il fournit les précieuses vitamines K et C ainsi que des flavonoïdes qui renforcent la fonction rénale. Utilisez donc le persil en grande quantité dans les smoothies, les salades ou les soupes pour favoriser votre élimination.

editorial.facts

  • De nombreux aliments drainants agissent comme des diurétiques naturels en stimulant la production d'urine et en éliminant ainsi l'excès de liquide de l'organisme.
  • Certaines herbes comme l'ortie, le pissenlit, la menthe poivrée et la verge d'or sont connues depuis longtemps pour leur action diurétique. Qu'elles soient utilisées sous forme de tisanes aromatiques ou fraîches dans des plats, elles développent naturellement leurs propriétés drainantes lorsqu'elles sont utilisées régulièrement.