Traiter les déformations à un stade précoce
Si vous remarquez des déformations au niveau de vos articulations, consultez rapidement un médecin. Des semelles orthopédiques ou, le cas échéant, des corrections chirurgicales permettent d'éviter les surcharges et d'autres lésions du cartilage.
Veillez à adopter des mouvements corrects
Au travail et dans la vie quotidienne, veillez à adopter une posture saine et évitez les mouvements unilatéraux ou non physiologiques afin de protéger vos articulations contre les sollicitations excessives.
Intégrez des mouvements ciblés
Restez actif au quotidien et entraînez régulièrement vos articulations grâce à des exercices qui les ménagent, comme la natation, le vélo ou la marche nordique. Évitez les mouvements brusques qui pourraient les solliciter de manière excessive.
Privilégiez une alimentation anti-inflammatoire
Mangez des aliments variés et frais. Les légumes, les fruits, les huiles végétales de qualité et les poissons de mer favorisent la santé de vos articulations. Parallèlement, vous devriez limiter votre consommation de viande, de sucre et d'aliments hautement transformés afin de réduire les processus inflammatoires.
Soulagez vos articulations lors de tâches difficiles
Évitez les travaux physiques pénibles et surtout les activités qui sollicitent les genoux. Si nécessaire, utilisez des aides à la marche ou des bandages pour soutenir et soulager vos articulations de manière ciblée.
Utilisez le froid et la chaleur de manière ciblée
En cas d'inflammation des articulations, les applications de froid aident à réduire les gonflements. La chaleur, en revanche, soulage les tensions musculaires au niveau des articulations et favorise la circulation sanguine.
Utilisez des méthodes de refroidissement alternatives
En cas de douleurs, les compresses rafraîchissantes à base de fromage blanc, de chou ou d'argile médicinale aident à réduire les gonflements et les inflammations. Ces remèdes maison peuvent soulager les symptômes en complément d'un traitement médical.
Consultez rapidement un médecin
Faites examiner régulièrement vos articulations par un orthopédiste, en particulier si les douleurs s'intensifient. Un diagnostic précoce permet un traitement efficace et peut ralentir la progression de l'arthrose.
Recourez à la kinésithérapie et à la physiothérapie
Les mesures thérapeutiques telles que la kinésithérapie ou les applications physiques peuvent soutenir la fonction articulaire, soulager la douleur et préserver la mobilité, en particulier au stade précoce de l'arthrose.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent soulager la douleur et l'inflammation, mais ils ne guérissent pas l'arthrose. N'utilisez donc ces médicaments que sur recommandation médicale et soyez attentif aux effets secondaires possibles afin de protéger au mieux vos articulations.

