language

Démangeaisons

Ces 10 conseils combattent efficacement les démangeaisons

Les démangeaisons peuvent nous perturber, qu'elles soient causées par une peau sèche, des allergies ou des piqûres d'insectes. Souvent, cela commence par un chatouillement inoffensif qui se transforme rapidement en une envie lancinante de se gratter. Il existe pourtant des méthodes simples et efficaces pour se soulager et améliorer la sensation de la peau. Mais comment trouver la stratégie qui vous convient ?
  • Le kälte comme aide immédiate contre les démangeaisons

    .

Appliquez un pack de froid ou une cannette de boisson froide sur la zone qui démange. Le froid se superpose à la démangeaison, de sorte que le cerveau ne perçoit plus aussi fortement la sensation. Important : ne mettez jamais de glace directement sur la peau, mais protégez-la avec un linge fin.

  • Crèmes contenant du menthol et de la menthe

    .

Les crèmes contenant du menthol ou de la menthe poivrée imitent l'effet de refroidissement et soulagent ainsi les démangeaisons. Il est préférable de conserver ces produits au réfrigérateur afin de renforcer l'effet refroidissant lors de l'application.

  • Les pommades spéciales contre les démangeaisons

    .

Les crèmes contenant des antihistaminiques, du polidocanol ou de la capsaïcine détournent les démangeaisons en irritant légèrement les fibres de la douleur et en procurant une sensation de refroidissement. En cas de peau lésée ou sensible, il est toutefois conseillé de consulter un dermatologue avant l'application.

  • Traitement à la chaleur en cas de piqûres d'insectes

    .

Un traitement thermique ciblé peut aider en cas de petits boutons et de piqûres d'insectes. Des appareils spéciaux réchauffent brièvement la peau à environ 50°C. L'histamine se dissout alors et les démangeaisons s'atténuent

.
  • Des vêtements aérés et doux pour la peau

    .

Portez des vêtements amples et respirants en fibres naturelles comme le coton. Les tissus serrés ou synthétiques irritent la peau et peuvent accentuer les démangeaisons.

  • Évitez les fuites de vos démangeaisons

    .

Si vous savez ce qui provoque vos démangeaisons, vous devez éviter systématiquement tout contact avec ces irritants. Il s'agit par exemple de se laver fréquemment, de manger très épicé ou d'éviter les allergènes.

  • Un soin hydratant régulier

    .

Utilisez régulièrement des crèmes et des lotions relipidantes contenant des ingrédients tels que l'urée, la glycérine ou l'acide lactique. Ceux-ci assurent l'hydratation et stabilisent le manteau protecteur naturel de la peau.

  • Évitez les douches et les bains extrêmes

    .

L'eau très chaude, les douches trop fréquentes ou trop longues et les séances de sauna peuvent assécher la peau et augmenter les démangeaisons. Prenez plutôt une douche ou un bain à l'eau tiède et réduisez la durée des bains et des douches.

  • Utilisez des techniques de relaxation pour lutter contre les démangeaisons liées au stress

    .

&Un exercice comme le yoga, le training autogène ou la relaxation musculaire progressive peuvent aider à réduire le stress et ainsi à diminuer les démangeaisons qui y sont liées.

  • Protégez votre peau la nuit pour éviter de vous gratter
  • .

Des doigts courts et le port de gants en coton pendant le sommeil vous éviteront de vous blesser inconsciemment pendant votre sommeil et d'aggraver les démangeaisons.

editorial.facts

  • Les démangeaisons peuvent être déclenchées non seulement physiquement, mais aussi psychiquement. C'est par exemple le cas lorsque nous observons quelqu'un d'autre se gratter. Ce phénomène est lié à ce que l'on appelle les neurones miroirs, qui nous aident à ressentir les sensations des autres.
  • Les démangeaisons sont transmises par des fibres nerveuses spéciales dans la peau, qui envoient des signaux au cerveau et déclenchent ainsi la sensation typique de grattage.
  • Dans certains cas, les démangeaisons peuvent apparaître sans modifications visibles de la peau et indiquer des maladies internes telles que des maladies du foie ou des reins.