Vérifiez attentivement la liste des ingrédients
Lorsque vous faites vos courses, lisez attentivement la liste des ingrédients. Évitez les produits qui contiennent même de faibles quantités de sucre ou de sucres tels que le fructose, le sirop de glucose ou le sirop de glucose-fructose. Même les produits prétendument sains peuvent contenir du sucre : un examen attentif vous évitera de mauvaises surprises.
Privilégiez les glucides complexes
Optez pour des glucides complexes à faible indice glycémique plutôt que pour des sucres isolés. Les repas fraîchement préparés à partir d'ingrédients riches en substances vitales et alcalinisants, tels que les produits à base de céréales complètes, les légumes et les légumineuses, aident à éviter les fluctuations de la glycémie et à réduire l'envie de sucre.
Utilisez des édulcorants alternatifs
Si vous ne souhaitez pas renoncer complètement au sucré, optez pour des substituts de sucre doux tels que le xylitol, l'érythritol, le sirop de yacon, le luo han guo ou la stévia. Le miel, le sucre de canne complet et le sirop d'érable constituent également de meilleures alternatives au sucre raffiné, car ils ont moins d'impact sur la glycémie et contiennent plus de nutriments.
Évitez les boissons sucrées
Supprimez systématiquement de votre alimentation les boissons sucrées telles que les sodas, les thés sucrés et les jus de fruits. Remplacez-les par des jus de fruits dilués, des jus pressés maison ou des limonades maison à base d'eau minérale, de jus de citron et d'édulcorants doux tels que le xylitol ou le miel.
Assaisonnez avec des épices douces et naturelles
Renoncez aux mélanges d'épices prêts à l'emploi contenant des exhausteurs de goût ou des extraits de levure. Assaisonnez plutôt avec parcimonie avec du sel aux herbes, des herbes fraîches ou séchées et des épices telles que le curcuma, le cumin et la muscade. En effet, les repas copieux et fortement épicés favorisent souvent l'appétit pour le sucre.
Intégrez suffisamment de protéines
Une alimentation riche en protéines stabilise la sensation de satiété et peut contrer l'addiction au sucre. Complétez donc vos repas avec des sources de protéines de haute qualité telles que les noix, les germes, le quinoa, le tofu ou, selon vos préférences, le poisson et les œufs. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter des poudres de protéines végétales.
Apprenez à repousser les desserts
Si vous avez une envie irrésistible de sucré après le repas, faites preuve de patience et repoussez le dessert de 30 minutes. Souvent, l'envie disparaît d'elle-même, car le taux de glycémie se normalise pendant ce laps de temps et l'insuline fait effet.
Sortez régulièrement à l'air libre
Profitez des bienfaits de la lumière du soleil sur votre psychisme et votre taux de sérotonine. Passer du temps à l'air libre chaque jour peut améliorer votre humeur et votre énergie, et vous aider à réduire vos envies de sucre.
Bains de bouche au xylitol en cas de fringale
Lorsque vous avez soudainement envie de sucré, rincez-vous la bouche avec du xylitol. Le goût sucré peut apaiser vos envies sans surcharger votre corps de sucre supplémentaire. Veillez à ne pas avaler le xylitol et à ne pas en abuser afin de ne pas susciter de nouvelles envies de nourriture salée.
Les substances amères modifient la perception gustative et réduisent durablement l'envie de sucré. La langue ayant plus de récepteurs amers que de récepteurs sucrés, les substances amères dominent rapidement la perception gustative et contribuent à faire disparaître complètement l'envie de sucre au fil du temps.


