Liste de souhaits

Accident ischémique transitoire

10 conseils pour prévenir efficacement un accident ischémique transitoire

Une attaque ischémique transitoire (AIT) ne dure souvent que quelques minutes, mais elle revêt une importance capitale pour la santé. Elle est considérée comme un signe avant-coureur d'un accident vasculaire cérébral imminent et indique que le risque est fortement accru. Mais comment prendre ces signaux d'alerte au sérieux et protéger au mieux votre santé ?
  • En cas d'apparition soudaine de symptômes, soyez attentif aux signes avant-coureurs

Les signes typiques d'un AIT sont une paralysie temporaire, des sensations d'engourdissement, des troubles de l'élocution et des troubles de la vision. Même si ces symptômes ne durent que peu de temps et disparaissent rapidement, vous devez immédiatement consulter un médecin, car ils constituent un signe avant-coureur important d'un accident vasculaire cérébral imminent.

  • Contrôlez régulièrement votre tension artérielle

L'hypertension artérielle est un facteur de risque important pour un AIT. Mesurez donc régulièrement votre tension artérielle et veillez à la maintenir dans une fourchette optimale grâce à une alimentation saine, de l'exercice physique et, si nécessaire, des médicaments.

  • Surveillez votre taux de cholestérol

Un taux élevé de lipides sanguins peut rétrécir les vaisseaux sanguins et augmenter le risque de formation de caillots sanguins. Une alimentation équilibrée, pauvre en acides gras saturés, ainsi que des contrôles réguliers contribuent à réduire le taux de cholestérol.

  • Prenez des médicaments anticoagulants selon la prescription de votre médecin

Si votre médecin vous prescrit des anticoagulants tels que l'acide acétylsalicylique (AAS) ou le clopidogrel, suivez scrupuleusement les recommandations d'utilisation. Ces médicaments empêchent les plaquettes sanguines de s'agglutiner et d'obstruer les vaisseaux sanguins.

  • Réduisez progressivement votre surpoids

Le surpoids favorise l'hypertension artérielle, le diabète et un taux de cholestérol élevé. Une perte de poids saine grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière peut améliorer durablement la santé de vos vaisseaux sanguins.

  • Adoptez une alimentation équilibrée et bonne pour les vaisseaux sanguins

Misez sur les fruits, les légumes et les produits à base de céréales complètes. Évitez les graisses saturées et trans, car elles peuvent endommager vos vaisseaux sanguins. Des conseils nutritionnels personnalisés peuvent vous aider dans ce domaine.

  • Arrêtez définitivement de fumer

Le tabagisme endommage les vaisseaux sanguins et augmente considérablement le risque d'accidents vasculaires cérébraux et d'accidents ischémiques transitoires (AIT). Arrêter de fumer est l'une des mesures les plus efficaces pour préserver la santé de vos vaisseaux sanguins.

  • Faites régulièrement de l'exercice, au moins trois fois par semaine

Il est recommandé de pratiquer 150 minutes d'activité physique modérée ou 75 minutes d'activité physique intense par semaine. Le sport améliore la circulation sanguine, réduit la tension artérielle et le cholestérol et aide à contrôler son poids.

  • Évitez le stress chronique et apprenez des techniques de relaxation

Le stress chronique augmente la tension artérielle et favorise l'inflammation des vaisseaux sanguins. Pratiquez des exercices de relaxation, des techniques de respiration ou de la méditation pour réduire votre stress et ainsi diminuer votre risque d'AIT.

  • Si nécessaire, faites contrôler vos artères carotides par un médecin

Si un rétrécissement important est constaté, un traitement, tel que la pose d'un stent, peut s'avérer nécessaire. Faites régulièrement des examens de contrôle afin de sécuriser vos vaisseaux à temps.

editorial.facts

  • Un AIT n'est en aucun cas anodin : au cours des deux semaines suivant un tel événement, le risque d'accident vasculaire cérébral grave est multiplié par six. Il est donc essentiel de consulter rapidement un médecin.
  • Autrefois, les AIT et les AVC étaient strictement dissociés, mais aujourd'hui, les AIT sont considérés comme des infarctus cérébraux mineurs présentant des risques similaires pour la santé.
  • Les AIT sont souvent provoqués par de minuscules caillots sanguins qui se forment après une longue période d'alitement ou en cas de troubles du rythme cardiaque tels que la fibrillation auriculaire, et qui empêchent temporairement le cerveau d'être suffisamment irrigué.