language

Stévia

10 astuces géniales à base de stévia pour une douceur naturelle sans regrets

La stévia est depuis longtemps bien plus qu'un simple substitut naturel du sucre : elle est synonyme de plaisir sucré sans mauvaise conscience et s'intègre parfaitement dans un mode de vie conscient. Que ce soit dans les boissons, en pâtisserie ou dans les produits de beauté : Les multiples possibilités d'utilisation de la stévia en font un secret pour tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé. Mais comment utiliser cette plante de manière vraiment efficace et sûre ?
  • La stévia offre des saveurs sans calories

    .

Contrairement au sucre, qui contient environ 387 calories pour 100 grammes, la stévia n'a aucune calorie. En raison de son pouvoir sucrant élevé, une petite quantité suffit pour sucrer les aliments et les boissons &ndash ; idéal pour les personnes qui souhaitent réduire leur apport calorique sans renoncer au goût sucré.

  • Attention au dosage

La stévia étant beaucoup plus sucrée que le sucre, il convient de faire très attention au dosage. Une quantité excessive peut provoquer un arrière-goût amer. Il est donc préférable de commencer par une petite quantité et d'ajuster progressivement les doses en fonction de vos préférences.

  • Bien utiliser la stévia en pâtisserie

La stévia ne remplace pas le sucre en pâtisserie dans une proportion de 1:1, car elle n'atteint pas le même volume et ne possède pas de propriétés caramélisantes. Remplacez 100 g de sucre par 60 à 70 g de stévia en poudre et ajoutez d'autres ingrédients pour équilibrer la texture et le volume.

  • La stévia est stable à la chaleur

    .

La stévia résiste à des températures allant jusqu'à 200 °C et peut donc être utilisée sans problème pour la cuisine et la pâtisserie. Elle permet ainsi de préparer des plats plus caloriques sans en altérer le goût.

  • La stévia est particulièrement adaptée aux personnes souffrant de diabète

    .

La stévia n'influence pas le taux de glycémie et constitue donc une alternative attrayante pour les personnes souffrant de diabète. Certaines études suggèrent même que la stévia peut faire baisser la glycémie. Néanmoins, vous devez également faire attention aux autres ingrédients des aliments.

  • Examiner attentivement les produits contenant de la stévia

    .

Lorsque vous achetez des produits à base de stévia, vérifiez s'ils contiennent réellement de la stévia pure ou si du sucre ou d'autres édulcorants y sont ajoutés. Car parfois, malgré la désignation „avec stévia”il peut y avoir des calories qui réduisent l'avantage santé.

  • S'abreuver de liquides avec de la stévia

    .

Utilisez des comprimés ou des extraits liquides de stévia pour sucrer facilement et sans calories des boissons chaudes ou froides comme le café, le thé ou les smoothies. Vous pouvez ainsi remplacer facilement le sucre.

  • Intensifier le goût avec des épices

    .

Combinez la stévia dans les produits de boulangerie avec des épices comme la cannelle ou la vanille. Celles-ci intensifient l'arôme et masquent l'arrière-goût souvent léger de la stévia.

  • Conserver correctement la stévia

Conservez toujours les produits à base de stévia dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sec. Ainsi, le produit conserve sa force et sa fraîcheur.

  • Stevia en cosmétique et soins

En plus de son utilisation dans l'alimentation, la stévia est également utilisée dans les produits cosmétiques. Elle y assure par exemple des effets de soin doux et peut contribuer à un rituel de beauté naturel.

editorial.facts

  • Les extraits de stévia sont environ 200 à 300 fois plus sucrés que le sucre. Le principal responsable de ce pouvoir sucrant est le rébaudioside A, qui est nettement moins amer que d'autres ingrédients, ce qui lui confère un goût agréable.
  • La stévia n'influence guère le taux de glycémie et convient donc particulièrement aux diabétiques ou aux personnes qui souhaitent surveiller leur consommation de sucre.
  • Contrairement au sucre normal, la stévia ne favorise pas les caries, car elle n'est pas décomposée par les bactéries dans la bouche.