Évitez les substances qui inhibent l'absorption du fer
Il s'agit notamment de la caféine contenue dans le café et le thé, de l'acide oxalique présent dans les légumes à feuilles et de l'acide phytique contenu dans les produits à base de céréales complètes. Il est donc préférable de consommer ces aliments séparément des aliments riches en fer.
Associez le fer à la vitamine C pour améliorer son absorption
Les aliments riches en vitamine C, tels que les poivrons, les agrumes ou le brocoli, améliorent considérablement l'absorption du fer et favorisent ainsi un apport optimal pour votre organisme.
Veillez à vous hydrater suffisamment
Buvez au moins 1,5 litre d'eau ou de tisanes non sucrées par jour afin d'améliorer la fluidité de votre sang. Évitez les boissons sucrées, car elles ont un effet négatif sur votre glycémie et votre taux sanguin.
Veillez à avoir une alimentation riche en fer
Le fer est essentiel à la formation du sang. Les sources de fer d'origine animale, telles que la viande bovine ou la volaille, sont particulièrement bien assimilées et favorisent en même temps l'absorption du fer d'origine végétale.
Intégrez l'extrait de tomate à votre alimentation
Certains composants de l'extrait de tomate favorisent une bonne circulation sanguine en soutenant l'agrégation plaquettaire sans nuire à la coagulation sanguine. C'est idéal en cas de stress, de diabète ou de risque accru de thrombose.
Privilégiez les glucides complexes
Les céréales complètes, les légumineuses et les légumes permettent à votre taux de glycémie d'augmenter de manière régulière et évitent les pics dangereux qui peuvent avoir un impact négatif sur vos valeurs sanguines.
Consommez de la vitamine K pour une coagulation sanguine saine
Elle est importante pour la production de facteurs de coagulation dans le foie et contribue ainsi à une coagulation sanguine intacte. Les légumes à feuilles vertes tels que les épinards et le chou frisé sont particulièrement riches en vitamine K.
Privilégiez les sources de graisses saines
Les acides gras insaturés contenus dans les noix, les avocats et les poissons gras favorisent de bons taux de lipides sanguins. En revanche, réduisez votre consommation de graisses animales saturées afin de soulager votre cœur et vos vaisseaux sanguins.
Faites régulièrement de l'exercice physique
Une activité physique régulière améliore la circulation sanguine, favorise le métabolisme et a un effet positif sur les paramètres sanguins. Même une activité physique modérée, comme la marche, est bénéfique.
Des examens réguliers vous permettent de détecter à temps d'éventuelles modifications et de prendre des mesures ciblées pour y remédier, que ce soit par le biais de l'alimentation, d'un changement de mode de vie ou d'un suivi médical.


