Permettez vous volontairement des exceptions
.De temps en temps, consommez consciemment des aliments que vous évitez habituellement, comme la restauration rapide ou les sucreries. Vous pourrez ainsi relâcher la contrainte intérieure d'une alimentation saine et constante et développer une plus grande flexibilité.
Arrêtez de classer les aliments en „bon&rdquo ; ou „mauvais”
Ne cherchez pas à catégoriser strictement les aliments. En principe, chaque repas peut faire partie d'une alimentation équilibrée, tant que la quantité est correcte.
Conservez un journal alimentaire
.Enregistrez ce que vous mangez et comment vous vous sentez. Vous pourrez ainsi identifier des schémas et comprendre comment l'orthorexie influence votre façon de penser et d'agir.
Pratiquez l'alimentation attentive
.Mangez lentement et sans distractions comme la télévision ou le smartphone. Ressentez consciemment le goût, la texture et la sensation pour rétablir le lien avec la nourriture et devenir automatiquement plus détendu.
Prévoyez des pauses alimentaires régulières sans penser à la nourriture
.Passez du temps à faire d'autres activités où la nourriture n'est pas importante, par exemple à vous promener ou à vous adonner à un hobby. Vous éviterez ainsi de vous préoccuper constamment de la nourriture
.Profitez de vos repas sans perfectionnisme
.Prenez le temps de préparer et de manger vos plats, mais renoncez à la prétention d'utiliser des ingrédients parfaits ou une préparation parfaite. Concentrez-vous sur le goût et le bien-être, pas sur le fait de manger „correctement”
.Définissez des objectifs réalistes
.Ne vous attendez pas à ce que tout change immédiatement. De petites étapes, comme l'essai d'un nouvel aliment, sont précieuses et renforcent votre confiance en un comportement alimentaire plus flexible.
Profitez consciemment des occasions spéciales
.Lors de fêtes, d'excursions ou de vacances, vous pouvez goûter sans remords à tous les plats. Vous apprendrez ainsi à considérer la nourriture comme un plaisir et une partie de la vie et pas seulement comme une obligation.
Réduisez le temps que vous passez à faire des recherches sur les aliments
.Définissez une limite de temps pour la lecture des tableaux de valeurs nutritives. Si vous ne passez plus des heures à vérifier, cela libérera votre esprit et évitera que le choix des aliments ne devienne une obsession.
Demandez-vous pourquoi vous considérez certains aliments comme „bénéfiques&rdquo ;. Cela vous aidera à vous débarrasser des idées irréalistes et à développer une attitude plus sereine vis-à-vis de l'alimentation.


