wishlist.header

Micronutriments

Avec ces 10 conseils en micronutrition, vous êtes bien approvisionné

Les micronutriments sont de véritables paquets de force qui font de grandes choses dans notre corps. Ils renforcent le système immunitaire, assurent une belle peau et des cheveux brillants et nous donnent de l'énergie pour affronter le quotidien. Ils fournissent à l'organisme tout ce dont il a besoin pour rester performant et rayonnant. Mais comment réussir à intégrer de manière optimale ces petits boosters de nutriments dans notre quotidien ?
  • Connaissez vos besoins individuels en substances nutritives

    .

Ces besoins dépendent de différents facteurs tels que l'âge, le sexe, le mode de vie et les exigences particulières (par exemple, la grossesse ou le sport). Renseignez-vous sur les quantités recommandées quotidiennement et utilisez les tests sanguins pour vérifier votre apport de manière ciblée.

  • Préférez les aliments naturels et frais

    .

En règle générale, ils offrent une large palette de substances nutritives. Les flocons d'avoine, par exemple, contiennent non seulement des glucides et des protéines, mais aussi des minéraux importants comme le fer et le magnésium. En revanche, évitez les produits pauvres en nutriments comme les plats préparés et la restauration rapide qui n'apportent que peu de substances vitales.

  • Construisez votre menu de manière variée

    .

La diversité est la clé d'un apport complet en substances nutritives. Essayez donc régulièrement de nouvelles sortes de fruits et de légumes, des produits à base de céréales complètes et des légumineuses. Vous éviterez ainsi les carences et fournirez à votre corps de nombreux micronutriments différents.

  • Mangez suffisamment de fruits et de légumes chaque jour

    .

Au moins trois poignées de légumes et deux poignées de fruits par jour vous apportent beaucoup de vitamines, de minéraux, de fibres et de substances végétales secondaires &ndash ; des éléments importants pour un système immunitaire fort et une peau saine.

  • Utilisez des acides gras sains d'origine végétale

    .

Les huiles végétales telles que le lin, les olives, le colza et les noix contiennent de précieux acides gras insaturés. Ils contribuent à votre santé et améliorent l'absorption des vitamines lipidiques A, D, E et K.

  • Consommez des produits animaux en connaissance de cause et en quantité

    .

La viande maigre, les œufs, les fromages et les produits laitiers sont de bonnes sources de protéines de haute qualité ainsi que de vitamines et de minéraux importants. Le poisson de mer riche en graisse vous apporte de précieux acides gras oméga-3, mais il ne doit pas être consommé trop souvent en raison d'une éventuelle contamination par des métaux lourds.

  • Veillez à ce que la préparation soit douce

    .

De nombreux micronutriments sont sensibles à la chaleur, à la lumière et à l'oxygène. L'étuvage, la cuisson à la vapeur ou la cuisson rapide aident à préserver au mieux les substances nutritives, alors qu'une cuisson prolongée ou une friture trop forte peuvent entraîner des pertes.

  • Si nécessaire, complétez votre alimentation avec des compléments alimentaires

    .

Dans certains cas, par exemple en cas d'alimentation végétalienne ou pendant les mois d'hiver, l'apport en vitamine B12 et en vitamine D peut être critique. Dans ce cas, un complément ciblé peut s'avérer utile pour prévenir les carences.

  • Lisez les valeurs nutritives indiquées sur les emballages
  • .

Lors de vos achats, faites attention aux indications concernant les macro et micronutriments, les calories, la teneur en sucre et en graisse. Vous saurez ainsi rapidement quels sont les produits riches en nutriments et ceux auxquels il vaut mieux ne pas toucher.

editorial.facts

  • Outre les micronutriments, notre corps a également besoin de macronutriments tels que les glucides, les protéines et les graisses, qui servent de source d'énergie.
  • Les protéines, composées de 20 acides aminés différents, jouent un rôle central dans ce processus. Neuf d'entre eux sont vitaux et indispensables, entre autres, à la formation des muscles et des tissus.