Les préparations à base de plantes peuvent avoir un effet bénéfique
Le palmier nain, qui contient des phytostérols et des acides gras libres, en est un exemple. Ceux-ci peuvent avoir un effet anti-inflammatoire et antiandrogène. Les extraits de graines de courge, riches en acides gras, et les racines d'ortie, aux propriétés antioxydantes, sont également des remèdes fréquemment utilisés.
Les alpha-bloquants peuvent faciliter la vidange de la vessie
Ces médicaments détendent les muscles du col de la vessie et de la prostate, améliorent le débit urinaire et aident à lutter contre des symptômes tels que les envies fréquentes d'uriner et la miction nocturne.
Les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase peuvent réduire le tissu prostatique
Ils inhibent la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone, qui influence la taille de la prostate. Ils peuvent ainsi limiter la croissance de la glande et soulager l'urètre.
Profitez de l'examen préventif annuel de la prostate à partir de 45 ans
Celui-ci comprend une anamnèse détaillée, un toucher rectal de la prostate, un examen de la région inguinale et des organes génitaux externes.
Utilisez les épices fortes avec modération
Les épices fortes peuvent avoir un effet diurétique et aggraver ainsi les symptômes lors de la miction. Une alimentation douce aide à minimiser les troubles de la vessie et de la prostate.
Buvez régulièrement 1,5 à 2 litres de liquide par jour
Répartissez votre consommation de liquide tout au long de la journée et évitez d'en boire de grandes quantités le soir. Vous réduirez ainsi le besoin d'uriner la nuit et soulagerez votre vessie.
Essayez la rééducation vésicale
En accord avec votre médecin, vous pouvez vous entraîner à contrôler votre envie d'uriner et à ne pas y céder immédiatement. Cette technique permet d'espacer les passages aux toilettes et d'améliorer la capacité de la vessie.
Faites régulièrement de l'exercice et du sport
Les sports d'endurance tels que le jogging, la natation, le vélo ou la randonnée sont recommandés. Ils favorisent la circulation sanguine dans la région pelvienne et contribuent à la santé de la prostate.
Adoptez une alimentation équilibrée et riche en fibres
Veillez à consommer beaucoup de fruits et légumes frais et de produits à base de céréales complètes. Privilégiez les graisses végétales et réduisez votre consommation de sucre. Ce type d'alimentation favorise un poids corporel sain et contribue au bien-être de la prostate.
Il s'agit notamment de la résection transurétrale de la prostate (TURP), de l'évaporisation électrique, de l'évaporisation au laser et des opérations à ciel ouvert. La méthode utilisée dépend de la taille de la prostate, de la gravité des symptômes et de votre état de santé général.


