Le colostrum (premier lait, colostrum ou biolait) est le premier aliment de tous les mammifères, qui sert de vaccination passive de base pour le nouveau-né. Il est produit par le corps maternel 3 à 5 jours après la naissance et se mélange progressivement au lait maternel. Bien que le colostrum soit une sorte de lait , il est nettement plus riche que le lait maternel typique. La particularité du colostrum est qu'il contient plus de 400 substances nutritives et vitales précieuses, qui ne peuvent pas être reproduites artificiellement.
Le colostrum contient une multitude de macro et de micronutriments, dont des protéines, des acides aminés, du cuivre, du fer, du magnésium, du sélénium, du phosphore, de la vitamine A, de la vitamine E et de la vitamine B12. Un autre atout est constitué par les immunoglobulines, les cytokines et les facteurs de croissance, qui agissent comme des immunomodulateurs et sont importants pour l'immunité passive de notre corps.
Les immunoglobulines (anticorps) sont des protéines qui neutralisent les bactéries, les virus et autres agents pathogènes ainsi que les substances étrangères dans le sang. Les anticorps sont divisés en IgA, IgE, IgD, IgG et IgM et remplissent différentes fonctions. Les IgA protègent les muqueuses, les IgE sont nécessaires à notre organisme en cas de réaction allergique, les IgD stimulent la production d'anticorps, les IgG neutralisent les toxines, les IgM favorisent la phagocytose (élimination des cellules pathogènes).
Les cytokines (interleukine-6, facteur de nécrose tumorale-α, interféron-γ) sont des messagers qui activent certaines cellules de défense et s'opposent aux processus inflammatoires, à la prolifération des bactéries ainsi qu'à l'apparition du cancer.
Les facteurs de croissance sont responsables de la capacité de réparation des cellules et participent à leur croissance. Certains facteurs de croissance contrôlent l'action de l'hormone de croissance dans le corps, favorisent la croissance et la division cellulaire dans de nombreux tissus, régulent les fonctions cellulaires de base.
La lactoperoxydase est sécrétée par les glandes mammaires, les glandes salivaires et les bronches et a une action toxique contre les micro-organismes nocifs présents dans le lait et les sécrétions des muqueuses.
La lactoferrine agit comme un antibiotique naturel, réduit les facteurs inflammatoires et favorise l'absorption du fer dans le sang. La lactoferrine, qui peut capturer les radicaux libres et lier différentes substances toxiques, inhibe les processus inflammatoires. Elle stabilise le système immunitaire, ce qui permet de produire davantage de globules blancs, responsables d'une lutte efficace contre les infections.
Dans une étude, on a constaté que les participants qui prenaient du colostrum étaient moins souvent et moins longtemps atteints de la grippe que les autres participants qui recevaient un vaccin contre la grippe.
Dans le colostrum, les scientifiques ont trouvé une chaîne de protéines (PRP, ou peptides riches en polyuréthane) composée de neuf acides aminés. Ces acides aminés régulent le système immunitaire de manière très similaire aux hormones du thymus : d'une part, ils déclenchent uneréponse immunitaire aux agents pathogènes et, d'autre part, ils calment la réaction excessive du système immunitaire, ce qui est important en cas de maladies auto-immunes.
En outre, le colostrum peut améliorer durablement la santé intestinale : ses composants uniques, libérés dans l'intestin, réparent l'intestin et aident à lutter contre les problèmes digestifs comme la diarrhée. Le colostrum renforce la paroi intestinale en favorisant la croissance des cellules intestinales et contribue à une meilleure utilisation des substances vitales contenues dans les aliments.
Cela a un effet positif sur l'ensemble du corps. Les antioxydants et les facteurs de croissance, notamment la protéine IGF-1, font en sorte que les fibres musculaires s'épaississent et se développent plus rapidement. Cela favorise l'amélioration générale des performances.
La composition unique du colostrum, bénéfique pour la santé, en fait un allié fiable dans la lutte contre un grand nombre de maladies et de troubles de l'état général, comme les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, les allergies, l'herpès simplex, l'herpès zoster, la dermatite atopique et le psoriasis. En outre, le premier lait est utilisé pour prévenir et traiter la grippe et diverses infections, pour réduire les effets secondaires de la chimiothérapie, pour soulager les douleurs de la ménopause ainsi que pour améliorer les performances sportives.
Le colostrum peut avoir de nombreux effets positifs sur votre santé. Essayez-le vous-même!


