Une alimentation équilibrée pour réduire les risques
Une alimentation riche en fruits, légumes et produits à base de céréales complètes peut réduire le risque de cancer du sein. Évitez les aliments hautement transformés et réduisez votre consommation de graisses saturées. Les plats à base de tomates sont particulièrement recommandés, car le lycopène contenu dans les tomates peut avoir un effet préventif contre le cancer.
Activité physique régulière
Le sport réduit le taux d'œstrogènes dans le sang et peut ainsi diminuer le risque de cancer du sein. Même si vous êtes déjà atteinte de la maladie, l'activité physique favorise la guérison. Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice modéré par jour.
Auto-examen mensuel à partir de 25 ans
À partir de 25 ans, effectuez un auto-examen mensuel. Cela vous permettra de détecter les changements précoces et de réagir rapidement en cas d'anomalies.
Choisissez le bon moment
Idéalement, examinez vos seins entre le 6e et le 12e jour de votre cycle, car les tissus sont alors moins gonflés et moins sensibles à la pression. Après la ménopause, il est recommandé de choisir un jour fixe dans le mois, par exemple le premier.
Effectuez l'auto-examen devant un miroir
Examinez vos seins devant un miroir dans différentes positions des bras (mains sur les hanches, bras levés au-dessus de la tête, penchée en avant) et observez les changements de forme, de taille ou d'aspect de la peau.
Palpez vos seins dans différentes positions
Palpez vos seins aussi bien debout qu'allongée afin de bien appréhender l'ensemble des tissus. En position allongée, les tissus se répartissent mieux, ce qui facilite la palpation.
Effectuez des mouvements circulaires doux
Utilisez le bout des doigts et palpez toutes les zones de l'extérieur vers l'intérieur en direction du mamelon, en effectuant des mouvements circulaires doux. Vous pourrez ainsi détecter de manière approfondie d'éventuelles modifications.
Variez la pression
Variez la pression lors de la palpation afin d'examiner aussi bien les couches superficielles que les couches profondes du tissu. Soyez attentive aux durcissements, nodules ou structures irrégulières.
Contrôlez le mamelon et l'aréole
Appuyez légèrement sur le mamelon pour voir s'il y a un écoulement de liquide ou de sang. Cela peut être le signe de changements anormaux qui doivent être examinés par un médecin.
Si vous remarquez des nodules, des modifications cutanées, des mamelons rétractés ou des écoulements inhabituels, consultez immédiatement un médecin. Une intervention précoce améliore considérablement les chances de réussite du traitement.


