Faites mesurer votre taux de vitamine D
.Avant de prendre des mesures, vous devriez faire déterminer votre taux actuel, soit par votre médecin de famille, soit à l'aide d'un test en ligne bon marché. Un taux inférieur à 30 ng/ml est considéré comme une carence, une valeur cible d'environ 40 ng/ml est optimale.
Choisissez la forme galénique appropriée pour les compléments alimentaires
.La vitamine D est disponible sous forme de gouttes ou de capsules. Les gouttes offrent l'avantage d'un dosage individuel précis et sont particulièrement utiles si vous souhaitez adapter la prise exactement à vos besoins.
Consommez toujours la vitamine D avec des graisses
.Comme elle est liposoluble, la graisse présente dans le repas ou dans la vinaigrette améliore son absorption. Il n'est toutefois pas nécessaire de consommer de grandes quantités de matières grasses, les parts de matières grasses habituelles d'un repas suffisent.
Le moment idéal pour la prise est le matin ou le midi
.Il est conseillé de prendre la vitamine le matin ou à midi, car certains témoignages font état de troubles du sommeil dus à la prise le soir. De plus, la vitamine D est mieux absorbée avec un repas qu'à jeun.
Veillez à respecter un dosage approprié afin d'éviter les surdosages
.La vitamine D peut s'accumuler dans la graisse corporelle. C'est pourquoi vous devriez faire contrôler à nouveau votre taux après environ deux à trois mois.
Intégrez des aliments riches en vitamine D dans votre alimentation
.Les champignons, en particulier les champignons sauvages comme les bolets et les girolles, contiennent des quantités appréciables de vitamine D. Les champignons secs que vous avez fait sécher au soleil en été peuvent être une source précieuse en hiver. Les œufs, les poissons gras et certains fruits de mer contribuent également à votre apport en vitamine D.
Soutenez l'action de la vitamine D par le magnésium
.Le magnésium active la vitamine D dans l'organisme. Une supplémentation de 200 à 300 mg de magnésium par jour est donc un accompagnement utile à la supplémentation en vitamine D - surtout si votre alimentation n'est pas riche en magnésium.
Profitez des mois d'été pour prendre des bains de soleil sains
.Avant de vous exposer au soleil, renseignez-vous sur l'indice UV actuel afin d'éviter toute surexposition. Les bras et, si possible, les jambes doivent être découverts.
Soyez prudent avec le soleil
.En règle générale, de courtes expositions régulières au soleil, par exemple 15 minutes par jour à midi, sans protection solaire sur le visage, les mains et les bras, suffisent pour produire suffisamment de vitamine D. Pour maintenir votre peau en bonne santé, évitez les coups de soleil et les bains de soleil prolongés.
Accoutumez progressivement votre peau au soleil
.Si votre peau n'a pas été exposée au soleil pendant une longue période, il est conseillé de doser prudemment la durée de l'exposition au soleil au début afin d'éviter les coups de soleil. Les personnes à la peau claire ont généralement besoin de moins de temps au soleil que les personnes à la peau foncée - adaptez donc votre exposition au soleil à votre type de peau.