Une alimentation riche en protéines pour les neurotransmetteurs
Veillez à consommer suffisamment de protéines, car votre corps fabrique les neurotransmetteurs à partir des acides aminés contenus dans les protéines. Les acides aminés tyrosine (composant de la dopamine), tryptophane (composant de la sérotonine) et glutamine (composant du GABA) sont particulièrement importants. Les œufs, la volaille, les lentilles, les flocons d'avoine et les noix en sont de bonnes sources.
Les boissons protéinées, un complément utile
Si vous avez des difficultés à couvrir vos besoins en protéines par le biais de votre alimentation ou si vous vous remettez d'une maladie, par exemple, une boisson protéinée à base d'isolat de protéines de lactosérum peut vous aider. Particulièrement pure et facile à digérer, elle est idéale pour soutenir de manière ciblée la production de neurotransmetteurs.
Les acides gras oméga-3 pour des cellules cérébrales saines
Les acides gras oméga-3 (EPA et DHA) améliorent la communication entre les cellules cérébrales et favorisent la croissance de nouvelles cellules. Mangez donc au moins deux à trois fois par semaine des poissons gras tels que le saumon, le maquereau ou les sardines. Vous pouvez également compléter votre alimentation avec des capsules d'huile de poisson de haute qualité.
Préparation douce du poisson
Afin de préserver les acides gras oméga-3 sensibles, il est préférable de cuire le poisson à la vapeur, à l'eau ou au four. La cuisson à haute température détruit ces acides gras importants et peut avoir des effets négatifs.
Les vitamines B pour le cerveau
Les vitamines B6, B12 et l'acide folique agissent ensemble pour optimiser les fonctions cérébrales. Si nécessaire, prenez un complément de vitamines B ou multivitaminé sous sa forme naturelle et active, car il est mieux assimilé par l'organisme.
La choline pour l'acétylcholine – importante pour le mouvement et le cœur
L'acétylcholine est responsable de la transmission des signaux entre les nerfs et les muscles. La choline, son précurseur, se trouve principalement dans le jaune d'œuf, les graines de tournesol, les graines de courge (lécithine) et les produits à base de céréales complètes.
Un sommeil suffisant et sain est essentiel
Les neurotransmetteurs tels que le GABA favorisent la relaxation et un sommeil réparateur. Veillez à avoir un rythme quotidien naturel avec beaucoup de lumière et d'exercice pendant la journée, une exposition réduite à la lumière bleue le soir et une chambre à coucher fraîche et sombre.
Une respiration profonde et contrôlée pour de meilleurs neurotransmetteurs
Une respiration superficielle et rapide réduit la production de neurotransmetteurs et signale au corps qu'il est en situation de stress. Pratiquez donc quotidiennement des techniques de respiration pour approfondir et détendre votre respiration, par exemple le yoga, le tai-chi ou des exercices de respiration spécifiques.
Maintenez votre glycémie stable pour garantir une performance cérébrale constante
Votre cerveau a besoin de glucose comme carburant. Réduisez donc votre consommation de glucides raffinés et optez plutôt pour des produits à base de céréales complètes, qui font augmenter le taux de glycémie de manière plus régulière. Les minéraux et les herbes telles que la cannelle peuvent également aider.
Les jugements et les pensées négatives augmentent les hormones du stress. La méditation et la pleine conscience vous entraînent à percevoir le moment présent sans jugement. Cela réduit le stress et favorise la libération de substances chimiques qui procurent une sensation de bien-être.


