Misez sur un nettoyage doux
Utilisez des produits nettoyants doux, sans savon, au pH neutre, qui ne dessèchent ni n'irritent votre peau. Vous protégerez ainsi la barrière protectrice naturelle et préviendrez les inflammations.
Soignez votre peau intensément tous les jours
.Utilisez des crèmes ou des lotions hydratantes, idéalement avec des ingrédients naturels comme le beurre de karité ou l'aloe vera. En cas de dermatite atopique, des substances actives telles que les céramides, l'urée et le panthénol favorisent la réparation de la barrière cutanée et hydratent intensément la peau. Un soin régulier favorise la régénération de la peau et réduit les démangeaisons.
Évitez les douches et les bains chauds
.L'eau chaude peut assécher encore plus la peau et provoquer des irritations. Optez plutôt pour des températures tièdes et limitez le temps de bain à 10 minutes maximum.
Portez des vêtements respirants en fibres naturelles
.Le coton ou le lin conviennent aux peaux sensibles, alors que les tissus synthétiques ou la laine peuvent souvent provoquer des irritations. Veillez à ce que le vêtement soit confortable et ne frotte pas
.Protégez votre peau du froid et du vent
.L'air sec et les températures froides peuvent affaiblir la barrière cutanée. Utilisez des crèmes protectrices et restez au chaud pour éviter les sensations désagréables de tiraillement.
Attention à une alimentation équilibrée
.Les acides gras oméga-3, les vitamines et les minéraux favorisent la santé de la peau de l'intérieur. Les fruits frais, les légumes et les graisses végétales de qualité peuvent renforcer votre peau et atténuer les inflammations.
Réduisez consciemment votre stress
.Le stress a une influence négative sur l'aspect de la peau et peut provoquer des lésions. Trouvez des techniques de relaxation efficaces comme le yoga, la méditation ou les promenades dans la nature pour améliorer votre bien-être.
Évitez les irritants cutanés connus
.Les parfums, les conservateurs ou les additifs de soins agressifs peuvent rendre votre peau sensible. Choisissez des produits contenant le moins possible d'ingrédients naturels
.Essayez les plantes médicinales naturelles et les Öle
.La camomille, le calendula ou l'onagre ont un effet anti-inflammatoire et apaisant. Faites toutefois attention aux incompatibilités et testez les nouveaux produits avec précaution.
Veillez à ce que le climat intérieur soit agréable
.Un taux d'humidité de 40–60% contribue à éviter le dessèchement de votre peau. Si nécessaire, utilisez des humidificateurs, surtout pendant la période de chauffage.


