Prudence dans la circulation et lors de la pratique d'un sport
Comme les yeux se ferment par réflexe lorsque vous éternuez, vous devez être prêt à faire face à des changements soudains de luminosité lorsque vous roulez à vélo ou en voiture. Évitez les manœuvres risquées immédiatement après avoir ressenti une envie d'éternuer.
Évitez de réprimer vos éternuements
Ne retenez pas un éternuement en vous bouchant le nez ou en fermant la bouche, car la pression qui en résulte peut favoriser les lésions des muqueuses, les problèmes de sinus ou d'oreille moyenne.
Lavages nasaux et inhalations en cas de maladies virales
En cas d'éternuements dus à un rhume, des lavages nasaux réguliers avec une solution saline et des inhalations d'huiles essentielles aident à nettoyer les muqueuses et à soulager les symptômes.
Éviter le pollen de manière ciblée
En cas d'éternuements dus au pollen, évitez autant que possible de rester à l'extérieur lorsque la concentration est élevée. Fermez les fenêtres pendant la saison pollinique ou utilisez des grilles anti-pollen afin de réduire l'exposition à l'intérieur.
Mesures contre les acariens
En cas d'allergie aux acariens, utilisez des housses anti-acariens pour les matelas et les oreillers. Lavez régulièrement votre linge de lit à au moins 60 °C afin d'éliminer les acariens et de réduire les irritations nasales.
Entretenir les textiles et les peluches
Lavez régulièrement les peluches et autres sources d'allergènes textiles. Si le lavage n'est pas possible, vous pouvez les congeler pendant plusieurs heures afin de réduire le nombre d'acariens.
Utiliser des purificateurs d'air et des filtres
Les purificateurs d'air ou les filtres à air ambiant réduisent considérablement la concentration de poussière et de pollen et peuvent prévenir les éternuements. Ils sont particulièrement utiles dans les chambres à coucher et les pièces de vie.
Utiliser judicieusement les sprays nasaux salins
Les sprays nasaux salins humidifient les muqueuses, éliminent les allergènes et apaisent l'intérieur du nez. Ils constituent également un complément doux à l'utilisation de sprays nasaux à base de cortisone.
Antihistaminiques selon les besoins
En cas d'éternuements dus à une allergie, les antihistaminiques peuvent atténuer la réaction. Utilisez-les conformément aux recommandations de votre médecin ou de votre pharmacien (comprimés ou spray nasal).
Éternuez dans un mouchoir jetable et jetez-le immédiatement ou éternuez dans le creux de votre coude si vous n'avez pas de mouchoir. Lavez-vous ensuite soigneusement les mains.

