Des graines de lin et des enveloppes de psyllium pour réguler les selles
.Remplissez quotidiennement une à deux cuillères à soupe de graines de lin concassées ou de téguments de psyllium dans de l'eau ou du yaourt. Ces substances gonflantes retiennent l'eau dans l'intestin, rendent les selles plus molles et facilitent ainsi l'évacuation intestinale.
Les pruneaux et le jus de pruneau comme aide naturelle à l'évacuation
.Un verre de jus de pruneaux ou quelques pruneaux séchés par jour ont un effet détoxifiant doux en raison de leur teneur en sorbitol et en fructose. Vous soulagez ainsi la constipation de manière naturelle et douce.
Tisanes à base de plantes pour une digestion apaisée
.Buvez chaque jour une tasse d'infusion de camomille, de menthe poivrée ou de fenouil pour apaiser votre tractus gastro-intestinal et favoriser la digestion. Les substances végétales ont un effet relaxant et décontractant.
Probiotiques pour soutenir la flore intestinale
.Intégrez dans votre alimentation des aliments fermentés comme le kimchi ou la choucroute. Les cultures probiotiques qu'ils contiennent renforcent la flore intestinale et aident à réguler la digestion à long terme.
Öle comme aide à la digestion
Enrichissez vos repas, notamment le petit déjeuner, d'une cuillère à soupe d'huile de lin ou d'olive. Les bonnes graisses qu'elles contiennent favorisent la digestion des graisses et facilitent le transit intestinal.
Utilisation de la chaleur en cas de maux de ventre
.En cas de douleurs, placez une bouillotte ou un coussin de noyaux de cerises sur le ventre. La chaleur détend la musculature intestinale, soulage les douleurs et améliore la circulation sanguine dans la région intestinale.
Tabouret de toilette pour une meilleure évacuation
.Utilisez un tabouret de toilettes pour adopter une position surélevée pour les pieds lors de la défécation. Cela permet d'étirer le rectum et de faciliter une évacuation naturelle et complète.
ricinöl uniquement en cas de constipation aiguë
.N'y recourir qu'à court terme, lorsque les autres méthodes ne suffisent pas et qu'une constipation aiguë se produit. En raison de son effet puissant, son utilisation ne devrait pas devenir une règle et devrait toujours être discutée avec un médecin.
Intégrez dans votre alimentation des aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, les légumineuses et les légumes frais, et augmentez progressivement leur quantité.
Boire suffisamment pour avoir des selles molles
.Buvez au moins 1,5 litre de liquide par jour, de préférence de l'eau ou du thé non sucré. Un apport suffisant en eau est essentiel pour que les fibres et les substances gonflantes puissent déployer leurs effets et que l'intestin fonctionne bien.