Le trèfle rouge (Trifolium pratense) ou trèfle des prés fait partie des légumineuses et fournit une grande quantité de substances vitales qui contribuent au maintien de la santé de notre corps - dont les flavonoïdes, coumarines, salicylates, glycosides, vitamine C, niacine, vitamine B1, magnésium, calcium, potassium et les huiles essentielles.
Mais il faut souligner la combinaison unique de biochanine A, de daidzéine, de génistéine et de formononétine - quatre isoflavones qui font partie des phytoestrogènes - contenue en abondance dans le trèfle rouge.
Les phyto-œstrogènes sont des substances végétales dont la structure est similaire à celle des œstrogènes humains . Leur effet n'est certes pas aussi puissant que celui des hormones produites par notre corps, mais ils peuvent contribuer de manière significative à la régulation de l'équilibre hormonal.
Selon les besoins de notre corps, ces substances végétales peuvent avoir un effet anti-œstrogène ou un effet œstrogène. Si le taux d'œstrogènes est trop élevé avant la ménopause, elles se fixent sur les récepteurs d'œstrogènes et empêchent l'œstrogène endogène de s'arrimer, ce qui diminue l'effet de l'œstrogène. Si le taux d'œstrogènes est trop bas, ce qui est le cas chez les femmes ménopausées, les phyto-œstrogènes agissent comme de véritables œstrogènes pour compenser le manque d'œstrogènes.
Un tel mode d'action est utile aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Bien que l'œstrogène soit souvent considéré comme une hormone "féminine", sa réduction dans le corps est également responsable de la crise de la quarantaine masculine avec dépression, manque de motivation, prise de poids et troubles du sommeil.
En outre, la libido masculine dépend non seulement d'une quantité suffisante de testostérone, mais aussi d'œstrogènes. En outre, des études montrent que les préparations de phytoestrogènes à base de trèfle rouge peuvent réduire un taux élevé de PSA - un antigène spécifique de la prostate qui est produit en excès en cas de maladies de la prostate .
Chez les femmes, les phytoestrogènes ont un effet positif contre les troubles ménopausiques tels que les bouffées de chaleur, les sueurs et les humeurs dépressives. En outre, ils augmentent la capacité de concentration, calment les nerfs et favorisent un sommeil sain.
Les œstrogènes participent également à la régulation du dépôt de calcium dans les os. C'est pourquoi le trèfle rouge peut avoir un effet positif sur la densité osseuse et être utilisé avec succès pour prévenir la perte osseuse due à une carence en œstrogènes . La teneur en minéraux des os augmente ainsi que leur solidité et le nombre de cellules responsables de la dégradation des os diminue.
Les phytoestrogènes du trèfle rouge ne sont pas seulement responsables d'un taux d'hormones équilibré. Les œstrogènes sont impliqués dans de nombreux processus corporels. Ils contribuent à stimuler la circulation sanguine dans tous les tissus du corps et à réguler le taux de cholestérol. La prise d'extrait de trèfle rouge a permis, dans une étude, de réduire le cholestérol LDL nocif et d'augmenter le bon cholestérol HDL.
De cette manière, le trèfle rouge contribue à lutter contre le développement de l'artériosclérose et à réduire le risque de crise cardiaque ou d'attaque cérébrale.
De plus, l'effet de l'extrait de trèfle rouge sur les problèmes de peau a été prouvé. Ses substances actives assurent un effet anti-âge : les antioxydants protègent la peau contre le vieillissement dû à la lumière et les phytoestrogènes retiennent l'eau dans le tissu conjonctif, de sorte que la peau reste plus longtemps sans rides.
En outre, ils favorisent le stockage des graisses sous la peau afin que celle-ci reste bien souple. Le trèfle rouge augmente la tensibilité de la peau et améliore l'aspect de la peau en cas de maladies cutanées telles que la peau impure, l'acné, l'eczéma et le psoriasis.
Pour profiter de tous ses effets bénéfiques pour la santé, essayez vous-même cette plante polyvalente et véritablement multi-talents!


