Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est une plante de la famille des légumineuses. Elle doit son nom latin à ses fleurs en forme de papillon triangulaire : "trigonus" signifie "triangulaire". Les graines de fenugrec ont un arôme similaire à celui du céleri, mais avec une nette note d'amertume. Si elles sont frites ou grillées dans de la graisse, elles acquièrent un agréable goût de noisette.
Ces graines regorgent de substances actives saines, dont des vitamines (A, B1, B3, C), des minéraux (calcium, fer, manganèse et magnésium), 20-30% de protéines, des graisses et des huiles essentielles, des substances amères, jusqu'à 30% de mucilages et 45-60% de fibres solubles galactomannanes.
Cette riche composition comprend également des substances végétales secondaires bioactives comme les flavonoïdes (apigénine, lutéoline, orentin, quercétine, vitexine), les saponines et les isoflavones aux propriétés phytoestrogènes.
Comment le fenugrec agit-il sur le taux de testostérone et le développement musculaire chez les hommes?
Les saponines sont considérées comme les principales substances actives du fenugrec : elles appartiennent au groupe des triterpènes - et la testostérone et les œstrogènes font également partie de ce groupe. C'est pourquoi les saponines présentent un effet similaire à celui des hormones et certaines d'entre elles sont des précurseurs importants de la formation de testostérone.
Il n'est donc pas étonnant que les hommes en particulier puissent profiter de ces graines saines. La testostérone est l'une des principales hormones masculines, responsable de la libido.
D'après des études, les saponines du fenugrec ont un effet androgène et anabolisant. Elles favorisent la formation des hormones sexuelles masculines androgènes, empêchent leur dégradation et augmentent le taux de testostérone. En outre, ils favorisent la construction musculaire en assurant une synthèse accrue des protéines. Dans le cadre de ces études, les hommes qui ont pris 500 mg de préparation de capsules de fenugrec par jour se sont sentis plus forts et leur vie sexuelle était meilleure.
Le fenugrec peut être pris pour prévenir le diabète, car il peut normaliser les taux de glucose sanguin. L'acide aminé 4-hydroxyisoleucine contenu dans ses graines augmente la libération d'insuline liée au glucose. Par conséquent, elle améliore la sensibilité à l'insuline, agit sur l'absorption du glucose et réduit la résistance à l'insuline.
Le fenugrec peut réduire la glycémie à jeun, la glycémie 2 heures après un repas et la glycémie à long terme. Grâce à son influence sur les enzymes impliquées dans le métabolisme, le fenugrec régule la gluconéogenèse excessive - la formation de glucose à partir d'acides aminés. La fibre soluble qu'il contient, le galactomannane, ralentit l'absorption des nutriments et retarde ainsi l'augmentation ultérieure du taux de glycémie.
Le galactomannane, qui produit du mucus, contribue à former une couche protectrice sur la muqueuse gastrique et intestinale , ce qui prévient l'effet irritant des sucs digestifs. Les graines de fenugrec peuvent agir de la même manière que le médicament oméprazole en réduisant la sécrétion d'acide chlorhydrique et de l'enzyme pepsine.
En outre, le fenugrec présente un effet anti-inflammatoire et antioxydant dans les maladies gastro-intestinales et sa saponine, la diosgénine, active la mort des cellules cancéreuses du côlon.
L'effet anti-inflammatoire des graines de fenugrec est comparable à celui du diclofénac, un anti-inflammatoire bien connu. Le fenugrec protège également le foie : il améliorerait les valeurs hépatiques et réduirait les dommages au foie après la consommation d'alcool. Il réduit le "mauvais" cholestérol LDL en stimulant la sécrétion de la bile par les saponines, en favorisant l'élimination du cholestérol et en ralentissant l'absorption des graisses dans le sang.
Le fenugrec favorise la croissance saine des cheveux : il fournit du fer et des protéines, qui sont les éléments constitutifs du cheveu, ainsi que des flavonoïdes et des saponines, qui ont un effet antifongique et antioxydant.
Selon des études, la prise de 300 mg d'extrait de graines de fenugrec par jour pendant 6 mois rend les cheveux plus forts et plus épais et provoque leur croissance plus rapide.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antifongiques, le fenugrec est considéré comme un remède naturel efficace pour le cuir chevelu irrité, les démangeaisons et les pellicules.
Avec ces conseils, vous tirerez le meilleur de ces graines miraculeuses ayurvédiques et fournirez à votre corps de nombreux nutriments, enzymes et substances végétales secondaires bénéfiques pour la santé!


