La myrtille (Vaccinium myrtillus), également appelée baie bleue ou baie noire, appartient au genre des bruyères, comme la canneberge et l'airelle rouge. Il existe aujourd'hui plus de 100 variétés dans le monde, dont une trentaine sont commercialisées.
Son goût sucré et acidulé, aromatique et baies, en fait une véritable délicatesse. On distingue la myrtille sauvage et la myrtille cultivée (Vaccinium corymbosum), qui est issue de la myrtille américaine. Les deux sont des variétés différentes de la plante, avec des fruits et des nutriments différents.
100 g de myrtilles fraîches contiennent 34 mg de bêta-carotène, 22 mg de vitamine C, 1,85 mg de vitamine E, 11 µg d'acide folique, 78 mg de potassium et 10 mg de calcium. Parmi les minéraux, les fruits sauvages sont particulièrement bons pour le manganèse.
Le bêta-carotène sert de précurseur à la vitamine A et contribue à assurer le bon fonctionnement des yeux. La vitamine C est importante pour le fonctionnement du système immunitaire, la protection des cellules et la formation de collagène. La vitamine E est un antioxydant puissant qui soutient le fonctionnement normal du système immunitaire et protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres. L'acide folique est très important pour la formation, la division et la réparation des cellules du corps, ainsi que pour la formation du sang.
Le potassium régule la pression artérielle et aide à maintenir une fonction musculaire et cardiaque normale. Le calcium est essentiel pour la santé des os, des dents, des muscles et des nerfs, ainsi que pour une coagulation sanguine normale. Le manganèse contribue à la formation du collagène, stimule la formation du cartilage et des tissus des disques intervertébraux et apporte en outre une contribution importante à la lutte contre les radicaux libres.
Les tanins et les pigments végétaux (également appelés polyphénols) contenus dans la myrtille contribuent largement à sa digestibilité. Les polyphénols favorisent le renouvellement des cellules et luttent contre les inflammations. Ils renforcent également le système immunitaire. La flore gastrique et intestinale est influencée positivement par les parties indigestes de la plante. Les tanins ont un effet antibactérien et peuvent empêcher les agents pathogènes responsables de la diarrhée de prospérer.
Les principaux composants bioactifs de la myrtille sont les colorants propres à la plante, les anthocyanes. La myrtille compte parmi les meilleures sources d'anthocyanes au monde : Dans 100 g de myrtilles sauvages, on trouve entre 582 et 765 mg d'anthocyanes. La teneur varie en fonction de l'emplacement : plus l'endroit est ombragé, plus la teneur est faible. Les anthocyanes protègent la myrtille contre les rayons UV et les radicaux libres. Nous, les humains, pouvons également profiter de leurs effets bénéfiques sur la santé : Ils peuvent agir contre les inflammations de toutes sortes et également aider à lutter contre l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et le cancer. La myrtille marque également des points avec d'autres substances végétales secondaires comme l'acide chlorogénique, le resvératrol et la quercétine. L'interaction de toutes ces substances renforce les effets bénéfiques de la myrtille sur la santé.
Les myrtilles fraîches ont un effet stimulant sur les selles et sont utilisées en cas de constipation. Les myrtilles séchées ont un effet constipant grâce à leur forte teneur en tanin et sont recommandées en cas de diarrhée.
Les myrtilles sont également utilisées en cas de varices, de jambes lourdes, d'insuffisance vasculaire périphérique et pour prévenir l'héméralopie. Le thé de myrtille peut également être utilisé en gargarisme pour les inflammations de la bouche et du pharynx et en usage externe pour les plaies et les éruptions cutanées. La recherche a montré que les anthocyanes sont capables de lutter contre les processus inflammatoires aussi bien que les médicaments anti-inflammatoires et qu'elles n'ont pas d'effets secondaires. Dans une étude menée par l'université de Finlande orientale, 15 sujets atteints du syndrome métabolique ont reçu 400 grammes de myrtilles fraîches par jour, tandis que 12 ont conservé leur alimentation normale. Là encore, les chercheurs ont constaté que la consommation régulière de myrtilles permettait de limiter les inflammations à long terme. Les inflammations sont largement impliquées dans l'hypertension, les taux élevés de lipides sanguins, l'obésité, l'hyperglycémie et l'athérosclérose.
Une étude de l'université de Kristianstad a examiné l'effet des myrtilles sur la gingivite. En moyenne, le saignement des gencives a pu être réduit de 41 et 59 pour cent lorsque 250 et 500 grammes de baies ont été consommés quotidiennement. Le groupe de 500 grammes a même obtenu de meilleurs résultats que le groupe de contrôle sous traitement médical, avec une réduction de 58 pour cent des saignements des gencives.
L'évaluation de trois études à long terme portant sur des milliers de sujets a montré que des aliments comme les myrtilles contribuent très concrètement à réduire le risque de diabète. Les phytonutriments contenus dans les myrtilles permettent de lutter contre le diabète en réduisant la résistance à l'insuline. Selon des chercheurs iraniens, les diabétiques peuvent lutter contre le dysfonctionnement du métabolisme du glucose et des graisses en consommant régulièrement ces délicieuses baies.
Certaines études épidémiologiques montrent que la consommation régulière de fruits riches en anthocyanes, notamment les myrtilles, peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Par exemple, il a été constaté que la consommation de 150 myrtilles congelées trois fois par semaine pendant six semaines réduisait le taux de cholestérol total ainsi que les triglycérides et augmentait le bon cholestérol HDL. Les substances végétales de la myrtille agissent également contre l'agglutination des plaquettes sanguines, qui joue un rôle central dans l'artériosclérose et l'infarctus du myocarde. La raison de l'effet hypotenseur de la myrtille semble résider dans les polyphénols, qui assurent la souplesse des vaisseaux sanguins.
En raison de leur teneur élevée en potassium, les myrtilles sont également un moyen éprouvé de lutter contre la rétention d'eau dans le corps ou de combattre les jambes lourdes. Les myrtilles peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses du foie : les polyphénols des myrtilles agissent comme un manteau protecteur du foie et ralentissent la cicatrisation en cas de cirrhose.
En outre, les myrtilles permettent de rester jeune et en forme : des colorants comme la myrtilline neutralisent les radicaux libres, qui participent de manière déterminante à l'apparition des processus de vieillissement. Les sportifs qui intègrent régulièrement des myrtilles dans leur alimentation souffrent apparemment aussi moins de douleurs musculaires, leurs muscles se régénèrent plus rapidement et leur force et leurs performances restent constamment élevées. Une remarquable étude à long terme menée à Harvard sur 121'700 sujets a conclu que les myrtilles retardent le déclin de la mémoire lié à l'âge : les personnes qui s'accordent une à deux portions de myrtilles par semaine conservent une capacité de mémoire et d'apprentissage supérieure à la moyenne et restent mentalement fortes bien au-delà de 70 ans.
Personne ne peut résister aux myrtilles. Essayez donc vous-même ce superaliment local à l'arôme et au goût uniques!


