Echinacée

Cette plante médicinale aide à lutter contre les rhumes et les infections

Cette plante médicinale aide à lutter contre les rhumes et les infections

Cette plante est un allié indispensable pendant la saison froide : ses vertus médicinales sont utilisées en cas de rhumes et d'infections des voies respiratoires pour stimuler les défenses de l'organisme contre les virus et les bactéries. Comment agit l'échinacée et comment pouvez-vous en profiter ?

Quelles espèces d'échinacée sont utilisées en médecine?

Le nom scientifique générique de l'échinacée - Echinacea - vient du grec "echinos" (hérisson). Sa base florale en forme de boule est couverte d'innombrables fleurs tubulaires et ressemble à la robe hérissée d'un hérisson, comme si la plante disait : "Je suis prête à me défendre!&#34 ;

.

Trois espèces d'échinacées sont utilisées comme médicaments traditionnels à base de plantes : Echinacea purpurea (l'échinacée rouge), Echinacea pallida (l'échinacée pâle) et Echinacea angustifolia (l'échinacée à feuilles étroites). Pour les deux dernières espèces, seules les racines sont utilisées, tandis que pour l'échinacée rouge, on utilise également l'herbe.

L'éventail des substances contenues dans ces trois espèces est similaire et elles sont donc utilisées pour traiter des troubles similaires. Les effets bénéfiques de l'échinacée sur la santé sont principalement dus aux alkamides qu'elle contient. En outre, l'échinacée est pleine de polysaccharides, de flavonoïdes, d'antioxydants, de substances amères, de résines, de phytostérols, d'inuline, d'acide chicoric et d'huile essentielle.

Comment renforcer votre système immunitaire ?

une alimentation saine
Activité physique et sport
Compléments alimentaires
plusieurs
je ne sais pas
editorial.poll.anonymous

Comment l'échinacée renforce-t-elle le système immunitaire?

L'action immunostimulante de l'échinacée est due à des alkamides, des polysaccharides et des glycoprotéines.

Les alkamides (par exemple l'échinacéine) agissent dans notre corps de la même manière que les cannabinoïdes et peuvent aussi bien activer qu'inhiber le système immunitaire. Les alkamides sont des acides gras insaturés qui peuvent se lier aux protéines. Ils se fixent sur les récepteurs du système immunitaire et déclenchent des réactions anti-inflammatoires.

Les défenses naturelles (appelées cellules tueuses) sont activées pour soutenir le système immunitaire. De cette manière, les envahisseurs nocifs sont attaqués et mis hors d'état de nuire. L'échinacée provoque la formation accrue de lymphocytes et de cellules de la rate et peut stimuler le système immunitaire non spécifique.

Les alkamides ont un effet antibactérien et antifongique et les polysaccharides un effet antiviral. Les alkamides stimulent en outre des cellules spéciales à la surface des alvéoles pulmonaires. Ces cellules absorbent les toxines et les différentes particules étrangères présentes dans le sang afin de les éliminer.

L'échinacée peut-elle raccourcir la durée des rhumes ?

Selon des essais cliniques, l'échinacée peut raccourcir la durée des infections virales, car elle augmente la performance des globules blancs.

Dans une autre étude, il a été démontré que l'échinacée aide à combattre les infections respiratoires aiguës - à condition qu'elle soit prise dès les premiers signes d'infection.

Dans certaines expériences, l'échinacée a montré un effet antiviral contre le virus de la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le virus de l'herpès simplex : la charge virale a été réduite de manière significative et le risque d'infections récurrentes a été diminué. En outre, l'échinacée peut réduire le risque d'amygdalite, de pharyngite, d'otite et de pneumonie.

editorial.facts

  • L'échinacée est le principal représentant des plantes médicinales à effet immunomodulateur, bien que son mécanisme d'action ne soit pas encore totalement élucidé.
  • Les populations indigènes d'Amérique du Nord utilisaient l'échinacée contre la toux, les maux de gorge, les maux de dents, les plaies qui guérissent mal et les empoisonnements dus aux morsures de serpent.
  • Echinacea purpurea (l'échinacée rouge) est l'une des plantes médicinales les plus étudiées contre les virus et le rhume.
  • L'alkamide échinacéine a un effet anesthésiant.

Pour quels autres troubles l'échinacée montre-t-elle des effets positifs?

L'échinacée a un effet antioxydant grâce aux dérivés de l'acide caféique qu'elle contient et contribue à soulager les inflammations. C'est notamment le cas des inflammations de la glande mammaire, du bas-ventre des femmes et des inflammations des voies urinaires.

En usage externe, l'échinacée permet une meilleure cicatrisation des plaies en agissant comme un antiseptique, un anti-inflammatoire et un stimulant de la granulation. Il existe également des indications selon lesquelles les alkamides, l'acide rosmarinique et l'acide caféique, contenus en abondance dans l'échinacée, ont des effets positifs sur le psychisme et peuvent réduire les sentiments d'anxiété.

Pouvoir de la plante médicinale : les meilleurs conseils pour utiliser l'échinacée

  • Vous pouvez acheter l'échinacée sous forme de gouttes, jus, comprimés, spray, dragées, globules homéopathiques, ampoules, teinture mère ou pommade. Il existe également des préparations combinées avec d'autres plantes médicinales. Il n'est pas recommandé de préparer soi-même une infusion d'échinacée.
  • Les médicaments prêts à l'emploi sont faciles à doser, contrairement aux remèdes à base d'échinacée faits maison. Vous pouvez vous renseigner auprès d'un médecin sur le dosage d'une préparation à base d'échinacée ou consulter la notice d'emballage.
  • Ne prenez jamais de préparations à base d'échinacée pendant plus de 2 semaines d'affilée, sinon le système immunitaire risque d'être affaibli au lieu d'être stimulé. Si nécessaire, faites une pause de 2 semaines et reprenez la préparation pendant encore 2 semaines.
  • Vous pouvez préparer votre propre teinture d'échinacée. Remplissez 50 g d'herbe d'échinacée séchée ou 100 g d'herbe fraîche dans un bocal à vis et versez 200 ml d'alcool. Fermez le bocal et laissez macérer pendant quatre à six semaines dans un endroit sombre. Ensuite, filtrez la teinture et prenez 10 à 50 gouttes diluées dans un verre d'eau trois fois par jour.
  • Cette teinture peut également être utilisée en usage externe. Imbibez un linge d'un peu de teinture et appliquez-le en compresse sur la zone concernée en cas d'infection de la peau ou de petites écorchures.
  • Le miel d'échinacée convient aux enfants. Prélevez les fleurs ligulées violettes d'une poignée de fleurs d'échinacée en fleur et coupez le capitule en quatre. Mettez toutes les parties de la plante dans un bocal à vis et versez-y 500 g de miel liquide. Laissez macérer le tout pendant quatre à six semaines dans un endroit sombre, tamisez le miel et conservez-le au frais. Vous pouvez sucrer le thé avec ce miel ou simplement en consommer une cuillère à café. Les enfants peuvent prendre une demi-cuillère à café par jour.
  • Parfois, il peut y avoir des effets secondaires comme des nausées et des maux d'estomac. Renoncez à l'échinacée si vous êtes allergique à l'arnica, au calendula ou à la camomille. L'échinacée ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes en raison du manque d'études, ou alors il faut en discuter avec le médecin. Une pommade à base d'échinacée ne convient pas aux femmes qui allaitent pour une application dans la région des seins.
  • Les maladies auto-immunes, les déficiences immunitaires comme le VIH/sida, la tuberculose, la sclérose en plaques et les collagénoses sont des contre-indications à la prise d'échinacée, car elle stimule le système immunitaire, et donc le système de défense peut attaquer les cellules et les tissus de l'organisme.

L'échinacée vaut vraiment la peine d'être essayée en cas de symptômes de rhume et aide à passer la saison froide en pleine forme!