Bardane
Cette plante attachante fait de beaux cheveux
Cette plante attachante fait de beaux cheveux
Pour certains d'entre nous, il s'agit simplement d'une plante gênante qui s'accroche rapidement aux vêtements. La grande bardane est pourtant appréciée pour ses propriétés positives dans la médecine naturelle, qui l'utilise volontiers comme essence contre les maladies de peau et comme huile pour avoir de beaux cheveux. Comment profiter de cette plante collante ?
Qu'est-ce que la bardane?
Le nom latin de la bardane, Arctium, vient du grec ancien signifiant ours, car les fleurs de cette plante sont censées rappeler leur pelage feutré. Les fructifications de la bardane sont considérées comme gênantes, car elles adhèrent rapidement aux vêtements ou à la fourrure des chiens et ne peuvent être enlevées que très difficilement. La racine pivotante de la bardane est très puissante et s'enfonce jusqu'à un mètre dans le sol.
Comment prenez-vous soin de vos cheveux ?
Produits cosmétiques professionnels
Quels sont les composants de la bardane?
Cette racine est connue depuis longtemps pour ses propriétés médicinales grâce aux tanins, glycosides, résine, substances antibiotiques, potassium et huile essentielle qu'elle contient en abondance. Elles contiennent des composés acétyléniques soufrés comme l'arctinal.
L'inuline est une fibre prébiotique qui favorise la croissance de bactéries intestinales saines et peut contribuer à la désintoxication.
Les huiles essentielles ont une action antimicrobienne et anti-inflammatoire, elles aident la peau et le cuir chevelu à se régénérer.
Les mucilages ont un effet apaisant et anti-irritant, ils forment un film protecteur sur la peau et les muqueuses.
Les substances tanniques (tanins) ont un effet astringent (qui resserre), aident en cas d'irritations cutanées, de petites plaies ou de cuir chevelu gras.
Les polyacétylènes ont un effet antibactérien et anti-inflammatoire et contribuent à l'effet de réduction des germes.
Les lignanes (par exemple l'arctiine et l'arktigénine) sont des phytoestrogènes aux propriétés antioxydantes qui peuvent, entre autres, améliorer l'aspect de la peau et la protéger des dommages cellulaires.
Les vitamines et les minéraux, surtout le potassium, le magnésium et le zinc, sont présents en petites quantités et contribuent à la santé générale de la peau et des cheveux.
Ces composants font de la bardane un remède polyvalent - notamment en cas de maladies de la peau, de chute des cheveux ou pour une détoxification en douceur.
En phytomédecine traditionnelle, la bardane est généralement utilisée en usage externe sous forme d'extrait de racines ou de feuilles.
Ses principes actifs inhibent la production de médiateurs de l'inflammation, ce qui, associé à son action antiseptique, contribue à la guérison des inflammations les plus diverses (comme l'acné, les dermatoses, l'eczéma, la furonculose, les infections cutanées, les démangeaisons cutanées, les piqûres d'insectes, le psoriasis, les inflammations et les plaies difficiles à guérir dans la bouche et la gorge).
Quel est l'effet de la bardane sur la chute des cheveux?
La bardane - en particulier l'huile de racine de bardane extraite de la racine - est considérée comme un remède traditionnel pour soutenir la chute des cheveux. Elle contient de précieux composants tels que l'arctiine, des huiles essentielles, des tanins et des substances mucilagineuses qui peuvent apaiser le cuir chevelu, favoriser la circulation sanguine et renforcer les racines des cheveux. Grâce à ces effets, la bardane peut aider à soutenir la croissance des cheveux et à améliorer leur structure.
Une utilisation régulière, par exemple sous forme de frictions ou comme composant de produits naturels de soins capillaires, peut notamment apporter un soulagement en cas de cuir chevelu squameux, irrité ou qui démange - un compagnon fréquent de chute de cheveux diffuse.
editorial.facts
- Les barbillons des inflorescences de la bardane ont servi de modèle pour les fermetures velcro.
- Au Japon, les racines de bardane font partie des légumes-racines les plus appréciés.
- Autrefois, les racines de bardane étaient torréfiées et utilisées comme substitut du café.
Quels sont les usages internes de la bardane?
La bardane est également appréciée en médecine naturelle pour ses effets diurétiques et sudorifiques, son action sur la sécrétion de la bile et son effet hypoglycémiant, et elle est utilisée en usage interne pour traiter les troubles gastro-intestinaux.
La tisane de bardane soutient généralement les cures de purification et aide à stimuler le métabolisme et à éliminer les toxines. Ces effets ne sont toutefois pas encore confirmés scientifiquement.
- Vous pouvez utiliser les jeunes feuilles et les tiges de feuilles dans la cuisine comme des épinards. Vous pouvez faire cuire les jeunes tiges de bardane jusqu'à ce qu'elles soient tendres, les couper en morceaux et finalement les préparer en salade ou les servir comme légumes. Les feuilles plus âgées ne conviennent pas pour cela, elles ont un goût amer. Quant aux graines de la grande bardane, elles peuvent être utilisées dans le pain, les céréales ou les soupes après avoir été nettoyées.
- Pour préparer une infusion de bardane, versez 250 ml d'eau froide sur une cuillère à café bombée de racine de bardane séchée, laissez infuser pendant cinq heures, portez à ébullition pendant une minute et filtrez. Vous pouvez utiliser une telle tisane en interne pour purifier le sang, stimuler l'activité hépato-biliaire et en cas de diabète.
- En cas de pellicules et de chute de cheveux, utilisez l'infusion de racines de bardane comme rinçage.
- En cas d'eczéma et d'impuretés cutanées, vous pouvez utiliser l'infusion de racine de bardane en lavage, en compresse ou en tamponnement.
- En cas d'articulations douloureuses, de goutte, d'arthrite et de rhumatismes, des compresses de tisane de racines de bardane peuvent soulager les douleurs.
- En cas de chute de cheveux après une longue maladie, l'huile de racine de bardane assure une meilleure circulation sanguine. Pour cela, on l'utilise en friction sur le cuir chevelu.
- Vous pouvez préparer vous-même une teinture de racine de bardane. Mettez la racine hachée et pressée dans un bocal à couvercle vissé, versez de l'alcool de vin ou du double grain, laissez reposer le tout dans un endroit chaud pendant 2 à 4 semaines et filtrez la teinture. Prenez-la trois fois par jour, à raison de cinq gouttes diluées dans de l'eau.
- Contre la chute des cheveux, on utilise une teinture à base de racines de bardane et de vinaigre. Faites bouillir une cuillère à soupe de racines de bardane dans un litre d'eau, refroidissez le tout et mélangez avec la même quantité de vinaigre de cidre. Massez le cuir chevelu avec cette teinture deux fois par jour.
Essayez vous-même ces effets de la grande bardane et laissez-vous convaincre que cette plante n'est pas seulement une mauvaise herbe gênante!