Tisanes

Comment préparer les herbes magiques avec plaisir

Comment préparer les herbes magiques avec plaisir

Les tisanes ne coûtent pas cher et ont une longue tradition mondiale en matière de médecine naturelle. Aujourd'hui, elles sont devenues un élément indispensable de la médecine familiale. Quels sont les effets magiques des tisanes et pourquoi vaut-il la peine de les consommer régulièrement ?

Qu'est-ce qu'une tisane ?

Les tisanes ne sont pas de vraies sortes de thé : elles ne proviennent pas du théier et il leur manque la caféine. Pour fabriquer des tisanes, on utilise différentes parties de plantes : Les racines, les feuilles, les fleurs ou les fruits (graines) des herbes. Qu'elles soient fraîchement récoltées ou séchées, elles peuvent devenir des infusions aromatiques et bénéfiques pour la santé.

Dans le commerce, on trouve différentes tisanes sous forme de sachets d'infusion ou en vrac. Leur teneur en substances actives dépend de la nature des herbes ainsi que de leur qualité et de leur stockage. Toutes les tisanes libèrent des vitamines et des minéraux lors de l'infusion, mais chaque type de tisane a sa spécialité et peut presque faire de la magie, par exemple en cas de malaise, de maux de tête, de troubles menstruels, d'insomnie ou de bourdonnements d'estomac. Et lorsqu'elles sont utilisées correctement, les tisanes déploient pleinement leurs effets sous-estimés sur notre santé et notre bien-être, et nous offrent une expérience gustative aromatique.

Quelles sont les méthodes de préparation des tisanes?

Une tisane peut être préparée sous forme d'infusion, d'ébullition, de décoction ou d'extrait froid à partir d'herbes fraîches ou séchées.

Pour une infusion on verse de l'eau bouillante sur les herbes, puis on laisse infuser 5 à 10 minutes, on couvre pour que les huiles essentielles ne se dégradent pas et on boit chaud ou refroidi.

Pour une bouillie, on verse d'abord de l'eau froide sur les herbes et les racines, puis on porte à ébullition.

Parfois, une bouillie est utile pour libérer les substances médicinales des herbes. Pour cela, on fait bouillir les plantes (en général les parties dures des plantes comme les racines et les écorces) dans l'eau pendant 10 à 15 minutes.

Si l'on veut obtenir des substances actives sensibles à la chaleur, on place les herbes dans de l'eau froide pendant quelques heures et on ne réchauffe l'extrait que pour l'utiliser. Cette méthode s'appelle extrait à froid ou mazerat.

editorial.facts

  • Les tisanes ne contiennent pas de substances actives stimulantes comme les thés traditionnels.
  • Chaque herbe peut être à la fois un remède et un poison : tout dépend du dosage.
  • Les anciens Germains fabriquaient leurs boissons médicinales à partir d'herbes ou de racines : ils faisaient bouillir une boisson alcoolisée à base de miel et d'eau et y ajoutaient les herbes.

Pour quels problèmes de santé l'infusion de camomille est-elle efficace?

La tisane de camomille est connue pour ses propriétés apaisantes et curatives et peut aider à traiter différents problèmes de santé. Elle a un effet anti-inflammatoire et antispasmodique et est souvent utilisée en cas de douleurs gastro-intestinales comme les ballonnements, l'indigestion ou les nausées.

En outre, elle favorise la détente et est utilisée en cas de troubles du sommeil et d'agitation nerveuse . La camomille peut également soulager les irritations cutanées et les inflammations par des applications ou des bains.

Quel est votre thé préféré ?

Thé noir
Thé vert
Tisanes
Mate
plusieurs
aucun
editorial.poll.anonymous

Quelles sont les autres tisanes les plus consommées ?

La tisane de menthe poivrée calme l'estomac, rafraîchit les voies respiratoires et favorise la digestion des graisses.

Le thé de Waldri détend le système nerveux, aide à lutter contre l'agitation intérieure et les troubles du sommeil.

L'infusion de graines de fenouil râpées stimule la digestion et aide en cas de troubles gastro-intestinaux comme les ballonnements et les crampes abdominales, ainsi qu'en cas de toux et d'affections pulmonaires.

La tisane de sauge a un effet désinfectant, anti-inflammatoire, antispasmodique et antisudorifique et est extrêmement efficace en cas d'inflammation de la bouche et de la gorge ainsi qu'en cas de gingivite.

La tisane de gingembre prévient les nausées, harmonise la sphère gastro-intestinale, calme la toux, fait baisser la fièvre et est également recommandée en cas de douleurs menstruelles et de migraine.

La tisane d'anis, grâce aux huiles essentielles qu'elle contient, a un effet expectorant, décontractant et renforce le système immunitaire, favorise l'écoulement du lait chez les femmes qui allaitent et aide en cas de maladies des voies respiratoires.

La tisane d'ortie a un effet diurétique, anti-inflammatoire, assure une formation saine du sang grâce à une teneur élevée en fer et en acide folique et renforce la peau, les cheveux et les ongles grâce à l'acide silicique qu'elle contient.

Les meilleurs conseils pour préparer et choisir des tisanes pour votre bien-être

.
  • Pour la plupart des tisanes, il faut verser une cuillère à soupe dans un quart de litre d'eau et laisser infuser entre 6 et 8 minutes. La plupart des tisanes peuvent également être infusées une deuxième fois.
  • Toujours respecter le bon dosage lors de la préparation des tisanes, sinon des effets secondaires indésirables peuvent survenir.
  • Les tisanes de plantes médicinales ne sont pas des boissons permanentes et ne devraient pas être consommées pendant plus d'un mois sans avis médical. Dans ce contexte, vous pouvez boire certaines tisanes sous forme de cures après avoir consulté votre médecin. En cas de maladie grave, vous ne devriez toutefois pas vous fier exclusivement à l'effet des tisanes.
  • La plupart des tisanes ne contenant pas de substances stimulantes ni de tanins, elles peuvent également être utilisées chez les enfants. Mais il est préférable de consulter la notice d'emballage.
  • Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, les tisanes offrent de nombreuses possibilités savoureuses et ne fournissent pas de calories (si elles ne sont pas sucrées). Les tisanes peuvent vous aider à renoncer aux sodas sucrés et vous pouvez sans problème boire ces infusions pendant un régime si elles n'ont pas d'effet stimulant sur l'appétit. Notez toutefois que les tisanes ne peuvent pas compenser une mauvaise alimentation.
  • Il est recommandé de boire les tisanes par gorgées et dans le calme afin qu'elles puissent déployer tous leurs effets. Ne buvez pas les tisanes curatives l'estomac plein. Il est préférable de boire les tisanes le matin à jeun, 1 à 2 heures après le repas ou avant d'aller se coucher. Les substances actives sont mieux absorbées par un estomac vide.
  • Si vous ne pouvez pas boire une tisane sans sucre, sucrez la avec du miel ou ajoutez un peu de jus de pomme ou quelques gouttes de jus de citron.
  • Les tisanes de plantes médicinales ne peuvent pas être uniquement consommées. On peut utiliser une préparation de tisane en gargarisme, l'inhaler en inhalation ou appliquer les linges trempés dans la tisane en compresse sur les parties douloureuses du corps. De grandes quantités de tisane conviennent également comme additif de bain.
  • Les tisanes doivent être conservées au frais et au sec, si possible dans un récipient en verre ou en céramique de couleur sombre. Les boîtes en plastique ne conviennent pas car elles contiennent des plastifiants qui peuvent fortement altérer la qualité et donc l'effet de la tisane.

Profitez des préparations de thé aromatiques qui rendent de précieux services à votre santé!